Tempête sur Mars : la NASA perd le contact avec Opportunity

Opportunity s’est mis en mode « faible puissance ». Les responsables de la mission espèrent qu’il réussira à surmonter cette épreuve, tout comme en 2007.

La situation a empiré pour Opportunity, pris dans une tempête de poussière gigantesque sur Mars. Les dernières informations relayées par la NASA précisent que le rover n’a pas répondu à une tentative de contact. L’équipe suppose maintenant que ses batteries sont presque à plat, et qu’elles ont atteint un niveau critique. Lorsque ce genre de situation survient, Opportunity se met en mode « faible puissance », il arrête tout, sauf les horloges. Il restera dans cet état, à moins que ses panneaux solaires puissent récupérer suffisamment d’énergie.

La NASA garde un mince espoir

Le rover affronte une grande tempête de poussière, qui couvre environ le quart de la Planète rouge. L’attente risque d’être longue. Même si la perturbation se dissipe, les chercheurs ignorent l’état d’Opportunity, qui aurait pu être gravement endommagé. Néanmoins, les scientifiques ne perdent pas tout espoir. Le rover a survécu à une violente tempête en 2007 et il pourrait rééditer son exploit. En attendant les nouvelles, les chercheurs peuvent se pencher sur les découvertes de Curiosity.

>>> Curiosity a trouvé de la matière organique sur Mars

La NASA perd le contact avec Opportunity