Google Chrome Android permet la lecture hors ligne

L’initiative Next Billion Users de Google est en marche. Une nouvelle fonctionnalité permettant de lire des articles hors ligne vient d’être lancée sur le navigateur Chrome d’Android.

C’est un fait, en 2018, la Toile est devenue la ressource numéro 1 pour s’informer partout à travers le monde. Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux en termes d’accès à Internet. Dans de nombreux pays en développement, disposer d’une connexion rapide, stable et fiable est encore l’apanage de quelques privilégiés.

Une situation qui apparemment ne laisse pas Google indifférent, car la dernière mise à jour de son navigateur mobile pour Android entend apporter une solution. En effet, la version 67.0 de Chrome inaugure une nouvelle fonctionnalité qui télécharge automatiquement les articles pour une consultation hors ligne.

Si les options « hors connexion » ne sont pas une innovation en soi, les téléchargements automatisés le sont. Et le géant du Web va plus loin en dispensant les mobinautes d’effectuer une requête, Chrome se chargeant lui-même de sélectionner les contenus pertinents.

>>> Chacmool : la réalité augmentée selon Google

 Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Comme l’explique le chef de produit de Chrome hors connexion pour Android, Amanda Boss, « lorsque vous êtes connectés à un WiFi gratuit et illimité, Chrome va automatiquement télécharger des articles pertinents, basés sur le contenu le plus populaire dans votre localisation ».

Android Go, la version allégée de l’OS mobile, les apps « allégées » Assistant Go, YouTube Go et Google Maps Go et maintenant Android Chrome Offline, les initiatives pour adapter les services Google aux pays émergents se multiplient, confirmant que Google est en pleine mise en œuvre de son plan The Next Billion Users.

Le déploiement de Chrome hors ligne pour Android est déjà effectif dans une centaine de pays dont l’Inde, le Brésil, l’Indonésie et le Nigéria.