Facebook : une option pour limiter votre temps d’utilisation de l’application ?

C’est décidément l’une des grandes tendances de ce début d’année 2018. Après Google via Android, c’est désormais Facebook qui va permettre davantage de contrôles à ses utilisateurs sur le temps passé sur son réseau social.

Vendredi dernier, le site TechCrunch, spécialisé dans l’actualité des réseaux sociaux et d’Internet, révélait l’une des prochaines fonctionnalités de Facebook. Baptisée simplement « votre temps sur Facebook », il s’agit en fait d’une page disponible sur l’application Android qui permet d’afficher le nombre de minutes passées durant chacun des jours précédents sur l’application. La fonctionnalité a en fait été révélée par Jane Manchun Wong, une développeuse spécialisée dans la fouille du code des applications.

Outre le simple affichage du temps passé sur Facebook, la page offre également deux options pour « gérer le temps passé » sur le réseau social. Il est ainsi possible de recevoir un rappel quotidien lorsque vous avez dépassé la durée de consultation quotidienne que vous vous étiez fixée, ou de modifier les paramètres de notification de Facebook pour être moins dérangé par l’application.

Comme le souligne TechCrunch, cette nouvelle page de l’application Facebook fait échos à plusieurs nouveautés présentées récemment par Google et Apple, respectivement pour Android et iOS. Les deux systèmes mobiles permettront prochainement de mieux contrôler le temps passé sur son smartphone afin d’inciter les utilisateurs à décrocher parfois de leurs écrans. Interrogé par TechCrunch, Facebook n’a pas confirmé ni démenti cette nouvelle fonctionnalité : « Nous travaillons toujours à des manières de permettre aux gens de s’assurer que le temps passé sur Facebook est un temps bien utilisé ».