35 millions de chansons sur une carte SD ? C’est pour bientôt

À l’heure actuelle, la capacité de stockage maximale des cartes SD actuelles plafonne à 2 To pour des vitesses d’écriture allant au mieux jusqu’à 100 Mo/s. La SD Association, l’organisme responsable de définir les standards des cartes mémoires, vient d’annoncer l’adoption d’un nouveau format de carte mémoire : le SD Express.

Les cartes SD Express intègreront les interfaces PCI Express et NVMe, ce qui non seulement leur permettra d’offrir des vitesses d’accès largement plus rapide qu’à l’heure actuelle, mais aussi une capacité maximale de stockage largement supérieure (128 To). Pour donner un ordre de grandeur, une seule carte SD Express pourra théoriquement stocker 25 000 films en HD ou encore, selon Engadget, l’équivalent des 35 millions de chansons disponibles sur Spotify.

Cette nouvelle technologie devrait ravir les créateurs de contenu et autres vidéastes, qui ont besoin d’énormément d’espace, mais aussi de vitesses de transfert performantes. En effet, SD Express proposera des accès en lecture/écriture de 985 Mo/s. Ne nous enflammons cependant pas tout de suite. La capacité maximale théorique des cartes SD actuelles est de 2 To, et aucun constructeur ne propose encore un tel produit. Étant donné le prix élevé des cartes SDHC ou SDXC de 512 Go, on devine que lorsqu’une SD Express à 128 To sera disponible (dans quelques années donc), celle-ci sera probablement inabordable pour le commun des mortels.

>> À lire : Cartes SD et MicroSD : quel modèle choisir ?
>> Plus : Epic fail des étoiles : partir dans l’Espace, oublier la carte SD de sa GoPro sur Terre