Un brevet Apple pour transférer des fichiers en heurtant deux iPhone

Apple imagine un moyen pratique, rapide et fun pour transférer les fichiers entre deux iPhone. On attend maintenant la concrétisation de ce brevet.

L’ISPTO, l’organisme américain en charge de la propriété industrielle, a accordé à Apple un brevet permettant aux utilisateurs d’iPhone de transférer des données en heurtant deux smartphones entre eux. Selon la demande déposée par la firme de Cupertino auprès de l’United States Patent & Trademark Office, la technologie utilise un système sans fil pour détecter les signaux. S’ils sont suffisamment forts, « le transfert de données ou une transaction entre l’appareil mobile sans fil et la source du signal » sera possible.

Aujourd’hui, plusieurs applications utilisent déjà une approche similaire pour transférer de l’argent. On ne sait pas encore les améliorations envisagées par la marque à la pomme. Par ailleurs, la firme américaine possède beaucoup de brevets, mais ils n’arrivent pas toujours sur le marché.

Bump, le pionnier en la matière

Bump fut l’une des premières applications à proposer le transfert des fichiers en choquant les téléphones. Lancée en 2008, elle était compatible avec iOS et Android. Elle s’est ensuite démocratisée et le nombre de téléchargements dans l’app store a atteint 125 millions en 2013. Depuis le rachat de Bump Technologies par Google en 2014, le service n’est plus disponible.

>>> Quel iPhone acheter : un outil pour bien choisir