Le jet hypersonique de Boeing volera à 6000 km/h

Boeing a dévoilé le concept d’un avion hypersonique lors d’une conférence à Atlanta. L’appareil volerait deux fois plus vite que le Concorde, mais il faudrait attendre 20 ans avant son premier vol.

Les passagers de cet avion n’auraient pas le temps de regarder la fin de Titanic entre New York et Londres, le voyage durerait moins de deux heures. Même si la définition du terme « hypersonique » n’est pas précise, il se réfère généralement à un avion qui peut atteindre Mach 5, soit plus de 6000 km/h et donc cinq fois la vitesse du son. À titre de comparaison, le Concorde volait à Mach 2.02 et il mettait trois heures et demie pour relier New York et la capitale du Royaume-Uni.

Selon Kevin Bowcutt, le scientifique en charge du projet, « Boeing s’appuie sur six décennies de travail de conception, de développement et de vol de véhicules hypersoniques expérimentaux« . La compagnie est ainsi prête pour réaliser les efforts nécessaires afin de commercialiser cet avion, aussi bien sur le marché civil que militaire.

Néanmoins, la firme américaine admet qu’il faudrait attendre 20 à 30 ans avant de pouvoir se lancer dans une aventure hypersonique. Pour l’instant, la technologie permettant de fabriquer un avion de ligne aussi rapide et léger ne vit que sur la planche à dessin.

>>> Boeing dévoile son drone de transport autonome