Avengers 4 : le titre qui a fuité est-il vraiment le bon ?

Le titre d’Avengers 4 aurait été dévoilé le week-end dernier par le directeur de la photographie. Mais quel crédit peut-on accorder à cette information, alors que les studios Marvel sont bien connus pour entretenir le suspens autour de leurs réalisations?

Depuis deux jours, la stratosphère des fans du MCU (Marvel Cinematic Universe) est en pleine ébullition : le titre d’Avengers 4 aurait fuité via le directeur de la photographie Trent Opaloch. Mais ce titre est-il réellement le bon ou s’agit-il d’une simple diversion de la part des studios Marvel, habitués à brouiller les pistes jusqu’à la révélation finale ?

Avengers End Game : voilà quel serait le titre du très attendu Avengers 4, lequel ne sortira pas avant avril 2019 en France. L’information provient du directeur de la photographie Trent Opaloch, qui a déjà travaillé sur plusieurs productions Marvel, parmi lesquelles on peut citer Captain America Civil War ou Avengers Infinity War. Elle est donc à prendre au sérieux. L’homme a en effet déclaré qu’il travaillait sur un film baptisé Avengers End of Game, et puisqu’il n’y a qu’un unique film Avengers en préparation actuellement, il ne peut s’agir que d’Avengers 4.

>> Avengers 4 : les théories les plus folles sur l’après Infinity War

Si l’information peut donc paraître très crédible, on peut aussi se demander s’il ne s’agit pas là d’un moyen comme d’un autre de fausser le jeu, fin de brouiller les pistes. Car Mike Ryan du site Uproxx avait posé la question suivante en mai dernier aux frères Russo : «le titre du quatrième Avengers est-il prononcé dans Infinity War ? » Question à laquelle Joe Russo avait répondu par un non catégorique. Or, les deux termes End game sont bel et bien prononcés par Doctor Stange à la fin d’Infinity War. En toute logique, ce ne serait pas donc le titre d’Avengers 4.

En outre, on imagine mal les frères Russo laisser fuiter une telle information, eux qui font tout maintenir la plus grande discrétion autour du film. Avengers End Game serait-il simplement le titre de travail, et un autre définitif sera-t-il dévoilé d’ici la fin d’année comme nous l’évoquions il y a peu ? Rappelons que la pratique du titre de travail est très courante dans le milieu du cinéma. Il est probable que le titre final soit dévoilé d’ici novembre, pas avant.

Avengers 4 sortira le 24 avril 2019 et marquera la fin de la Phase III du MCU.