La NASA va tester un avion supersonique silencieux

La NASA a mis au point une technologie supersonique silencieuse, à savoir que ses avions sont en mesure de franchir le mur du son sans déchirer les oreilles des personnels au sol.

L’agence américaine effectuera des tests grandeur nature en novembre. Elle a choisi la ville de Galveston au Texas. Durant une période prédéfinie, elle mènera une opération publique visant à recueillir le ressenti des habitants de la ville survolée par un F/A-18 Hornet équipé de cette technologie. Au moins 500 volontaires locaux donneront leur avis à la suite de cette expérimentation. Des capteurs audio installés au sol apporteront un résultat plus scientifique.

Les responsables de l’opération espèrent que ces tests leur permettront de déterminer quel est le niveau supportable des bangs supersoniques au quotidien. Ces données permettront aux ingénieurs de la NASA de peaufiner leurs réglages dans la construction du X-59, avion supersonique silencieux de la NASA.

Cet avion devrait débuter ses premiers essais en vol en 2021 en vue de survoler des zones résidentielles à partir de 2023.

>>> Une idée de la NASA pour réduire le bruit des avions

Vol supersonique silencieux