L’IA de Google, Deepmind, s’entraine à Quake III

L’intelligence artificielle s’est longtemps focalisée sur les jeux en tête à tête et axés sur la reflexion comme les échecs. Maintenant, elle aborde un nouveau défi, maîtriser les jeux vidéo qui nécessitent un travail d’équipe. L’OpenAI d’Elon Musk a commencé avec DotA2, DeepMind de Google marche dans ses pas en jouant à la capture de drapeau sur Quake III, le titre développé par ID Software. Grâce à cet apprentissage, l’IA réussirait à comprendre comment travailler avec d’autres machines et avec les humains.

Le défi est de taille, car le jeu est exigeant. Chaque participant doit coopérer avec ses coéquipiers et rivaliser avec l’équipe adverse en étant prêt à affronter plusieurs stratégies différentes. Bref, la capture de drapeau requiert à la fois une excellente maîtrise individuelle et un esprit de groupe sans faille.

Jusqu’ici, les résultats obtenus par DeepMind sont spectaculaires. AlphaGo a battu à plate couture le numéro 1 mondial du jeu de Go. De son côté, les performances d’AlphaZero ont abasourdi les grands maîtres d’échecs. Il a vaincu Stockfish, le meilleur programme actuel, après seulement 4 heures d’entraînement. Reste maintenant à savoir si DeepMind aura le même succès avec les jeux vidéo.

>>> DeepMind, l’IA de Google s’entraine maintenant avec des vidéos YouTube