Tous les meilleurs logiciels gratuits

1 : 200 logiciels gratuits et indispensables pour Windows 2 : Les suites bureautiques 3 : Les logiciels pour travailler 4 : Tout pour la photo 5 : Les lecteurs multimédias 6 : La gestion de l’audio 7 : La gestion de la vidéo 8 : Les jeux 9 : Les navigateurs Internet 10 : Les messageries 12 : Pour le webmaster ou blogueur 13 : Optimiser Windows 14 : Personnaliser son PC 15 : Nettoyer son PC 16 : Protéger son PC 17 : Sauvegarder ses données 18 : Rester informé 19 : Les inclassables 20 : Conclusion

Les messageries instantanées

Le petit nouveau qui monte en puissance

Slack

Verdict :

Malgré sa relative jeunesse (il a été lancé en 2014), Slack a rapidement réussi à s’imposer sur le marché des logiciels de messagerie instantanée. Sa grande force est de faciliter la création de « groupes » de discussion : l’idéal pour gérer des projets, pour créer des groupes au sein du même service d’une entreprise, ou tout simplement pour discuter entre amis passionnés par le même sujet.

plus

L’indétronable messagerie instantanée de Microsoft

Skype

Verdict :

On ne présente plus Skype, célèbre logiciel de discussion instantanée qui permet notamment des conversations vocales et visuelles, le tout gratuitement entre deux ordinateurs. Il est également possible de passer des appels internationaux pour un tarif souvent avantageux.

plus

Malgré son grand âge, cette messagerie est toujours d’actualité

Yahoo! Messenger

Verdict :

Yahoo! Messenger a été l’une des principales concurrentes de Skype. Si le logiciel a perdu beaucoup d’utilisateurs, il reste néanmoins un rival sérieux. Les deux logiciels sont d’ailleurs désormais interopérables, ce qui permet d’étendre considérablement sa liste de contacts. Vous pouvez partager vos fichiers par simples glissés/déposés dans la fenêtre de votre contact. D’une manière générale, l’ergonomie de Yahoo! Messenger a été bien pensée. L’autre atout du logiciel c’est de pouvoir accueillir une multitude de plugins (Yahoo! Music, Actualités, Finances…) et de partager les services auxquels vous êtes abonné avec vos amis. Bien entendu, vous pouvez communiquer par VoIP et via webcam. Signalons que le programme est aujourd’hui intégré au service mail du portail.

plus

Simple et léger

Pidgin

Verdict :

Anciennement connu sous le nom de GAIM, Pidgin est notre coup de cœur du moment. Léger, simple à utilisé et doté d’une interface agréable, Pidgin offre tout le confort nécessaire pour chatter en toute quiétude avec ses amis. En revanche vous ne pourrez pas communiquer par Webcam. Le logiciel est multi-protocoles, compatible avec Yahoo!, AIM, Google Talk, ICQ, etc. Il est également multiplateforme et fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux.

plus

Super fonctionnel et complet

Miranda IM

Verdict :

Vous allez pouvoir chatter avec tous vos contacts étant donné que le programme est compatible avec la majorité des protocoles supportés. Ce client léger (qui consomme très peu de mémoire vive) peut aussi être directement activé depuis une clé USB si vous souhaitez le transporter partout avec vous. Enfin, la possibilité de lui adjoindre des plugins le rend potentiellement très riche en fonctionnalités (gestion des flux RSS, des scripts PHP…). Miranda IM est disponible par défaut en anglais, mais une nouvelle version française du pack Miranda-FR est en chantier pour une disponibilité l’été prochain.

plus

Parfait pour rassembler vos comptes

Trillian

Verdict :

C’est un logiciel extrêmement pratique pour tous ceux qui possèdent de multiples contacts aussi bien sous que sous Google Hanghout, Yahoo ! Messenger, ICQ, etc. Trillian regroupe très simplement tous vos contacts. Pour cela, veillez à bien configurer vos paramètres de comptes. Attention aussi à ne pas installer Weather Channel et Ask toolbar contre votre volonté…

plus

Pour discuter avec tous vos contacts Google

Google Hangouts

Verdict :

Google Hangouts est un logiciel qui vous permet de chatter avec tous les utilisateurs de Google. Bien que disposant de bien moins de fonctions que certaines solutions concurrentes, il s’avère cependant très léger et offre certaines fonctions intéressantes, comme la notification de nouveaux emails ou la conversation vocale.

plus

Il sait gérer plusieurs services de messagerie instantanée en même temps

Nimbuzz

Verdict :

Nimbuzz est un logiciel de messagerie instantanée dont le principe est qu’il est capable de se connecter à un très grand nombre de services, de Google Talk à ICQ en passant par AIM. Très complet, il n’est pas tout à fait simple d’utilisation, puisqu’il impose malgré tout de disposer d’un compte Nimbuzz. Cela a cependant l’avantage de vous permettre d’avoir toutes vos listes de contacts regroupées en une seule.

plus

Sommaire :

  1. 200 logiciels gratuits et indispensables pour Windows
  2. Les suites bureautiques
  3. Les logiciels pour travailler
  4. Tout pour la photo
  5. Les lecteurs multimédias
  6. La gestion de l’audio
  7. La gestion de la vidéo
  8. Les jeux
  9. Les navigateurs Internet
  10. Les messageries
  11. Les messageries instantanées
  12. Pour le webmaster ou blogueur
  13. Optimiser Windows
  14. Personnaliser son PC
  15. Nettoyer son PC
  16. Protéger son PC
  17. Sauvegarder ses données
  18. Rester informé
  19. Les inclassables
  20. Conclusion