Tous les meilleurs logiciels gratuits

1 : 200 logiciels gratuits et indispensables pour Windows 2 : Les suites bureautiques 3 : Les logiciels pour travailler 4 : Tout pour la photo 5 : Les lecteurs multimédias 6 : La gestion de l’audio 7 : La gestion de la vidéo 9 : Les navigateurs Internet 10 : Les messageries 11 : Les messageries instantanées 12 : Pour le webmaster ou blogueur 13 : Optimiser Windows 14 : Personnaliser son PC 15 : Nettoyer son PC 16 : Protéger son PC 17 : Sauvegarder ses données 18 : Rester informé 19 : Les inclassables 20 : Conclusion

Les jeux

Le plein d’action et de robots

Hawken

Verdict :

Les fans de mechas et autres robots géants vont être ravis avec Hawken, un free to play qui vous permet de prendre les commandes d’un robot et de partir en guerre. S’il a été quelque peu éclipsé par Titanfall, qui propose un concept similaire, Hawken a néanmoins un grand nombre de qualités à revendre, et promet de longues heures de jeu aux amateurs du genre.

plus

De l’action non stop pour ceux qui aiment jouer en ligne

League of Legends

Verdict :

League of Legends est un MOBA (c’est à dire un jeu de bataille multijoueurs en arène), qui est très populaire chez ceux qui suivent la scène e-sport. Ce free to play est en effet présent dans la plupart des compétitions les plus prestigieuses, et connait ainsi une popularité sans précédent pour un jeu du genre.

plus

Prenez les commandes d’un tank et tirez sur tout ce qui bouge

World of Tanks

Verdict :

World of Tanks est un jeu gratuit qui vous propose de prendre les commandes d’un tank réaliste, et de le mener à l’assaut contre les différents chars adverses dans un univers en 3D. Gratuit, le jeu a l’avantage de proposer un mode de jeu multijoueurs en ligne, qui vous permet de vous mesurer à vos amis.

plus

Un excellent émulateur pour les jeux Super Nintendo

ZSNES

Verdict :

ZSNES est un émulateur qui permet de retrouver la Super Nintendo sur son ordinateur. Malgré une interface austère, il est certainement celui qui offre les meilleures performances, et permet d’effectuer des réglages poussés et de personnaliser tout ce à quoi vous pourrez penser.

plus

>> A lire aussi >> 30 jeux cultes devenus gratuits

Un super émulateur pour les jeux issus des bornes d’arcade

Mame

Verdict :

Le problème de l’Arcade des années 80 et 90, c’est qu’à moins de vous contenter des portages sur consoles ou ordinateurs, qui égalaient rarement ceux de la version originale, il était bien difficile de jouer à la maison. Mame est un émulateur qui va vous permettre de rattraper ce retard et de retrouver des jeux de café anciens comme récents.

plus

Le top pour retrouver tous les jeux de la GameCube

Dolphin

Verdict :

Dolphin est un émulateur dédié à la GameCube et à la Wii, qui permet de retrouver les jeux de cette console de Nintendo sur son ordinateur. Notons qu’il est compatible avec la plupart des manettes que vous pourrez y connecter.

plus

Redécouvrez tous les jeux LucasArts grâce à cet incroyable utilitaire

ScummVM

Verdict :

Scumm est le moteur créé par Ron Gilbert, pour être utilisé dans le point and click mythique « Maniac Mansion ». Il sera ensuite réutilisé pour d’autres jeux tout aussi cultes, comme Loom, The Secret of Monkey Island ou encore Indiana Jones et la Dernière Croisade. L’émulateur ScummVM vous propose de retrouver tous ces jeux sur votre machine actuelle.

plus

Un émulateur pour les anciens jeux Sega (Mega Drive, SMS, Game Gear…)

Fusion Emulator / KEGA Fusion

Verdict :

Fusion Emulator / KEGA Fusion est un émulateur dédié aux systèmes Sega, et permet notamment de retrouver la Master System, la Mega Drive, le Mega-CD et la Game Gear. Il a l’avantage d’être très stable et complet.

plus

Pour tous ceux qui aiment les jeux de la Dreamcast

NullDC

Verdict :

NullDC permet de rejouer à cette console mythique qu’était la Dreamcast, disparue bien trop tôt. La dernière console de Sega se retrouve émulée ici sur PC, et permet d’y retrouver ses jeux en haute définition.

plus

>> A lire aussi >> Les 20 meilleurs jeux des années 80

Le meilleur émulateur pour retrouver toutes les sensations de l’Atari ST

Steem

Verdict :

Steem est un émulateur permettant de retrouver l’Atari ST, ordinateur mythique des années 80, sous Windows. Il permet donc de retrouver les jeux de cette plateforme directement sur son PC. De même, l’émulateur permet d’accéder à toute une panoplie de réglages qui permettent de faire fonctionner sa machine exactement comme un ordinateur de l’époque, ou de réduire les temps de chargement au minimum. Notez également qu’il est possible d’enregistrer ses parties et d’en faire une vidéo.

plus

Un émulateur capable de restituer à 99% les capacités de l’Amiga

WinUAE

Verdict :

WinUAE est à l’Amiga ce que Steem est à l’Atari ST. Vous l’aurez compris, il permet de retrouver l’ordinateur de Comodore sous Windows, et d’y lancer les jeux et logiciels qui y étaient dédiés. Là encore, on retrouve un grand nombre d’outils permettant d’obtenir une émulation très proche de la machine d’origine, ou encore d’enregistrer ses parties.

plus

Grâce à cet utilitaire, vous pouvez rejouer à tous les jeux tournant sous DOS

DosBox

Verdict :

Les années 80 et 90 proposent un grand nombre de jeux de grande qualité, qui sont malheureusement incompatibles avec nos ordinateurs modernes. Cela vient notamment du fait que ces jeux utilisaient principalement DOS, un élément qui n’est plus vraiment présent dans les dernières versions de Windows. Ce détail est donc corrigé par DosBox, qui permet de lancer ces jeux exactement de la même manière que le feraient un ordinateur fonctionnant sous DOS.

plus

Sommaire :

  1. 200 logiciels gratuits et indispensables pour Windows
  2. Les suites bureautiques
  3. Les logiciels pour travailler
  4. Tout pour la photo
  5. Les lecteurs multimédias
  6. La gestion de l’audio
  7. La gestion de la vidéo
  8. Les jeux
  9. Les navigateurs Internet
  10. Les messageries
  11. Les messageries instantanées
  12. Pour le webmaster ou blogueur
  13. Optimiser Windows
  14. Personnaliser son PC
  15. Nettoyer son PC
  16. Protéger son PC
  17. Sauvegarder ses données
  18. Rester informé
  19. Les inclassables
  20. Conclusion