Treble arrive sur le OnePlus 5 et le OnePlus 5T

Alors que OnePlus avait déclaré il y a quelques mois que Project Treblepouvait se révéler dangereux pour ses appareils et refusé de le supporter, le fabricant chinois de smartphones a finalement fait volte-face et annoncé son intégration dans les OnePlus 5 et OnePlus 5 T.

L’objectif de Project Treble est de faciliter le travail de compilation des fabricants de smartphones lorsqu’ils veulent associer leur propre couche logicielle à Android. Celui-ci a été introduit dans Android Oreo 8.1 et permet, si l’appareil est compatible, d’effectuer les mises à jour plus rapidement. OxygenOS Open Bêta 11 sur le OnePlus 5T et Bêta 13 pour le OnePlus 5 intègrent donc Treble, et le constructeur affirme avoir mené des tests pendant plusieurs mois pour s’assurer de la fiabilité du système.

En plus de l’intégration de Treble, cette mise à jour propose d’autres changements notables. On remarque ainsi que l’interface utilisateur a subi un lifting, avec la possibilité de personnaliser la couleur des divers éléments à l’écran à travers une roue chromatique. Le Launcher a été amélioré avec l’ajout d’une catégorie « Nouvelles installations » et le widget Météo propose désormais une interface plus claire et unifiée.

>> À lire : [Test] OnePlus 5T : on craque ou pas pour la nouvelle version du OnePlus 5 ?
>> Plus : OnePlus 6 vs Galaxy S9+ : quel est le meilleur smartphone Android ?