L’iPhone : signe extérieur de richesse

Vous vous en doutiez peut-être, mais ce rapport du National Bureau of Economic Research le confirme : l’iPhone est le signe extérieur de richesse le plus commun.

Des chercheurs de l’Université de Chicago ont analysé l’évolution des tendances de consommation entre des groupes définis selon leur éducation, leurs revenus, leur genre et race. Quatre critères distincts ont été utilisés : consommation de média, comportement du consommateur, utilisation du temps, et attitudes sociales. L’objectif est de proposer des données concrètes qui permettront de déterminer l’appartenance à tel ou tel groupe selon les habitudes de consommation. En d’autres termes, « dis-moi ce que tu achètes, je te dirai qui tu es ».

Les universitaires ont ainsi déterminé qu’en 2016, plus que tout autre objet, l’iPhone était le marqueur le plus clair d’appartenance à la classe sociale des plus privilégiés. Si vous possédez un smartphone d’Apple, les scientifiques sont donc en mesure d’affirmer avec 69,1 % d’assurance que vous avez de gros revenus. Les conclusions sont les mêmes si vous possédez un iPad, mais avec une certitude moindre (à 67 %).

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