La NASA dévoile le bouclier thermique qui permettra à sa sonde d’approcher du Soleil

La NASA lancera la sonde solaire Parker le 4 aout prochain. L’Agence spatiale américaine a dévoilé le bouclier thermique spécial qui le protègera des températures extrêmes

La NASA a installé ce bouclier le 27 juin dernier. Il empêchera le noyau de l’engin spatial d’être exposé à des températures atteignant plus de 1300 degrés Celsius. S’il fonctionne correctement, les instruments à bord « seront maintenus à une température relativement confortable d’environ 30 degrés« . Cette protection a subi de nombreux tests avant son installation sur Parker.

Parker : une première pour l’humanité

Comme tous les boucliers, le système de protection thermique se démarque par sa forme arrondie. La NASA a utilisé un composite de carbone entourant un noyau de mousse qui est également à base de carbone. Ils ont aussi posé un « revêtement blanc spécial pour réfléchir autant que possible l’énergie du Soleil loin de Parker« .

La mission de la sonde l’amènera à moins de 6 millions de km du soleil, une région jamais visitée auparavant par un engin spatial fabriqué par l’homme. À titre de comparaison, Mercury ne s’est approché qu’à une distance d’environ 29 millions de kilomètres. Parker essaiera d’échantillonner la couronne afin d’en apprendre un peu plus sur « le fonctionnement intérieur » du soleil.

>>> La NASA dévoile de magnifiques images de Jupiter