Fuchsia : le futur OS de Google serait destiné à remplacer Android

En développement depuis plus de deux ans chez Google, le système d’exploitation Fuchsia serait conçu pour remplacer à termes Android.

On sait depuis près de deux ans que Google travaille sur Fuchsia, un nouveau système d’exploitation. Si l’on ignorait jusqu’à présent à quel type d’appareils il serait disponible, il semblerait finalement que l’OS, actuellement en développement, soit destiné à remplacer Android.

En août 2016, le site Android Police révélait le développement, chez Google, d’un nouveau système d’exploitation. Différent de Chrome OS et d’Android, ce fameux Fuchsia était encore bien mystérieux. Depuis, des versions publiques ont été rendues disponibles et il est même possible pour les internautes de tester l’interface grâce à une version Web mise en ligne par un développeur indépendant. Ce jeudi, l’agence Bloomberg pourrait finalement avoir levé le voile sur l’objectif de Google avec Fuchsia. Il pourrait s’agir d’un système devant succéder à Android.

« Selon nos sources, les ingénieurs affirment vouloir embarquer Fuchsia sur des appareils de maison connectés, comme des enceintes contrôlées à la voix, dans les trois prochaines années, puis vers des appareils plus importants comme des ordinateurs portables. L’objectif final de l’équipe avec Fuchsia est de remplacer Android, le logiciel qui alimente plus de trois quarts des smartphones dans le Monde », explique ainsi l’agence Bloomberg. Ce remplacement d’Android par Fuchsia devrait quant à lui se faire d’ici les dix prochaines années selon les objectifs de Google.

Pour Google, l’intérêt de remplacer Android pourrait être de partir de zéro avec un système entièrement nouveau. L’idée serait ainsi de mieux faire face à iOS d’Apple sur des critères pour lesquels Google craint de ne jamais pouvoir rattraper son retard. Ainsi, Android est régulièrement critiqué, depuis son lancement il y a dix ans, pour le manque de sécurité, pour la fragmentation, pour le respect de la vie privée ou pour le peu de mises à jour des constructeurs.

Pour l’heure, Fuchsia est toujours en développement chez Google, par des équipes distinctes de celles d’Android ou de Chrome OS. Si les informations de Bloomberg étaient avérées, les premiers produits tournant sous ce nouveau système d’exploitation pourraient être lancés dans les trois prochaines années avant de voir l’arrivée de smartphones sous Fuchsia d’ici 2028.