Ford va investir 4 milliards $ dans les véhicules autonomes d’ici 2023

Ford a créé une filiale nommée Ford Autonomous Vehicles regroupant toutes les initiatives menées par le constructeur dans le domaine des véhicules autonomes. Les dirigeants ont affirmé vouloir dépenser 4 milliards de dollars (3,4 milliards €) dans les cinq années à venir pour développer ce secteur d’avenir où la concurrence est déjà forte.

>> Voiture : les meilleures nouvelles technos de chaque constructeur auto

Ford a racheté les bâtiments de la Michigan Central Station à Détroit, au plus près du centre historique de cette ville qui s’est développé grâce à l’industrie automobile. Les installations de l’ancienne gare accueilleront le nouveau campus de la compagnie où seront regroupés les laboratoires de Recherche et développement de la marque à l’ovale bleu.

Des 4 milliards de dollars de budget alloués à cette initiative, un milliard en sera alloué au développement d’Argo AI, l’intelligence artificielle maison spécialement développée pour les véhicules de la marque. L’investissement est lourd, mais nécessaire au regard des avancées des nombreux concurrents qui souhaiteraient vendre des voitures totalement autonomes dans les plus brefs délais. Jim Hackett, PDG de la compagnie, tient cependant à tempérer les attentes suscitées par cette technologie, en affirmant que l’objectif réaliste de Ford est de proposer dès 2021 des voitures autonomes uniquement dans des zones prédéfinies, puis de jauger le bon fonctionnement du système ainsi que son adoption par le grand public.

>> À lire : [Test] Focus, le couteau suisse high-tech de Ford