Ce qu’il faut savoir de l’éclipse lunaire de ce soir

L’éclipse lunaire la plus longue du siècle aura lieu ce soir. Les Européens et les habitants du Moyen-Orient seront les plus privilégiés, puisqu’ils pourront profiter de la phase d’éclipse totale la plus longue. Contrairement à l’éclipse du 31 janvier, la Lune sera cette fois-ci à son apogée, c’est-à-dire qu’elle sera à distance maximale de la Terre. Le phénomène sera donc plus long, mais l’astre aura l’air plus petit pour les observateurs. Selon les astronomes, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre dès 21 h 30. L’éclipse totale restera observable pendant près d’une heure et 43 minutes, tandis que l’éclipse partielle durera jusqu’à 0 h 20.

Le phénomène sera plus spectaculaire encore à partir de 22 h 30, puisque la Lune adoptera une teinte rouge plus ou moins cuivrée, selon votre point d’observation. À 0 h 20, la planète Mars devrait être plus visible que jamais, puisqu’on pourra observer Mars en opposition. La planète rouge sera exactement à l’opposé du Soleil. La fin de l’éclipse aura lieu à 1 h 28, lorsque la Lune quittera la pénombre de la Terre.

Contrairement à une éclipse solaire, la « lune de sang » de ce soir sera observable à l’œil nu. Il vous suffira, pour en profiter pleinement, de vous orienter vers le sud-est dans un endroit au ciel préférablement dégagé. Si le ciel est nuageux, aidez vous de jumelles, de lunettes astronomiques, ou mieux encore d’un télescope.

>> À lire : Des grottes habitables découvertes sur la Lune ?
>> Plus : Donald Trump veut repartir à la conquête de la Lune