Google déploie Android Pie, la neuvième version de son système mobile

Google a annoncé aujourd’hui la sortie officielle de la version publique d’Android 9, baptisée Android Pie, tout simplement. Ce système d’exploitation met l’accent sur la simplicité, les fonctionnalités intelligentes, et le bien-être des utilisateurs.

Google a annoncé ce lundi, un peu en avance sur le planning, la sortie officielle de la version publique d’Android 9, baptisée Android Pie. Ce nouveau système d’exploitation met l’accent sur la simplicité, les fonctionnalités intelligentes, et le bien-être des utilisateurs.

Le surnom d’Android 9 ne sera donc pas « Pistachio », comme l’avait annoncé Huawei, mais bel et bien « Pie », comme une simple tarte, même si la nouvelle figurine verte installée dans les jardins du GooglePlex nous montre un personnage posant auprès d’une tarte à la cerise. Android Pie sera tout d’abord déployé sur les Google Pixel, et cette mise à jour annuelle se concentre sur la simplicité d’usage et l’intelligence des fonctionnalités. A noter que le PH-1 d’Essential a lui aussi déjà été mis à jour dans la foulée de l’annonce de Google. La firme de Mountain View affirme que l’aspect « Bien-Être » sera mis en avant au cours d’une mise à jour automnale.

Les utilisateurs ont droit à un nouveau type de navigation gestuelle, en partie « inspirée » de l’iPhone X. Il suffit de swiper vers le haut pour faire apparaître la vue d’ensemble des applications ouvertes, tandis qu’un swipe vers la droite sur le bouton en forme de pilule au bas de l’écran fait apparaître la dernière application utilisée. Android Pie apporte de réelles améliorations ergonomiques, au niveau de la sélection de texte notamment, puisque la nouvelle Loupe facilite cet exercice, jusqu’à maintenant assez fastidieux sur Android. Les appareils sous Android Pie sont plus intelligents et savent s’adapter selon les utilisateurs. La batterie, par exemple, utilise des modèles issus de l’apprentissage automatique pour gérer les ressources intelligemment tandis que l’écran adapte automatiquement sa luminosité selon le contexte ambiant et l’application. Les innovations proposées par Android Pie sont donc très nombreuses. Les possesseurs de Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2 XL et l’Essential Phone peuvent d’ores et déjà en profiter à travers une mise à jour automatique. Les autres appareils compatibles auront droit à une mise à jour dès cet automne, à en croire Google.

>> À lire : Android : les meilleures applications gratuites
>> Plus : [Test] LG Q7 : une version abordable du G7, mais pour quels sacrifices ?