Samsung : le Galaxy Note 9 est officiel, avec un gros tarif pour une grosse batterie

Alors que ces derniers mois ont été émaillés par de nombreuses fuites et rumeurs à propos du Galaxy Note 9, Samsung a finalement mis fin au suspense en dévoilant son nouveau smartphone ce jeudi.

Ce jeudi, Samsung a enfin présenté officiellement son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy Note 9. Sans surprise, celui-ci reprend la plupart des caractéristiques, des fonctionnalités et des éléments de design du Galaxy Note 8 de l’an dernier.

>>> Retrouvez le test du Samsung Galaxy Note 8

Un design sans grande surprise

Après des mois de rumeurs, de fuites de photos, de vidéos publiées par erreur par le constructeur ou de fiches techniques publiées sur Internet, Samsung a fini par annoncer officiellement ce jeudi son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy Note 9. Après autant de leaks de toutes parts, difficile d’être surpris par son design ou ses caractéristiques tant celles-ci concordent avec les fuites de ces derniers mois.

>>> Les meilleurs smartphones de 2018

Du côté du design, le Galaxy Note 9 reprend en grande partie celui du Galaxy Note 8 de l’an dernier. Le smartphone est équipé d’un grand écran Amoled de 6,4 pouces en façade, affichant une définition de 2960 pixels par 1440, soit une résolution de 514 pixels par pouce. Par ailleurs, comme le Galaxy Note 8, l’écran du Note 9 est incurvé sur les côtés. Comme tous les smartphones de la gamme Galaxy Note, le Note 9 est par ailleurs doté d’un stylet. Celui-ci permet grâce à son bouton de contrôler la musique, prendre une photo à distance ou ouvrir une application. Toujours concernant le design, le Galaxy Note 9 reprend le double appareil photo du Note 8 à l’arrière, mais propose cette fois un lecteur d’empreintes digitales positionné sous l’appareil photo et non plus à côté. Le smartphone profite également du bouton physique Bixby cher au constructeur ainsi que de la recharge sans fil, de la certification d’étanchéité IP68 et d’une compatibilité avec le support Samsung Dex pour l’utiliser comme station de travail.

Une batterie de 4000 mAh, contre 3300 mAh pour le Note 8

Concernant la fiche technique, le Galaxy Note 9 est doté du même processeur Exynos 9810 que les Galaxy S9 et S9+. Il est par ailleurs équipé d’une large batterie de 4000 mAh contre 3300 mAh pour le Note 8. Du côté de la mémoire, on trouve 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 512 Go de stockage selon les versions. Par ailleurs, le smartphone peut être doté d’une carte microSD de 512 Go pour étendre le stockage jusqu’à 1 To. Par ailleurs, comme prévu, le Galaxy Note 9 aura bien l’exclusivité de la version Android du jeu Fortnite. Le jeu d’Epic Games sortira d’abord sur le smartphone de Samsung avant les autres appareils Android qui auront accès à la bêta dès la semaine prochaine.

Concernant les capacités photo du Galaxy Note 9, Samsung a repris la principale innovation apportée par les Galaxy S9 et S9+, à savoir l’ouverture focale variable. L’appareil photo principal du smartphone, de 12 mégapixels, peut ainsi modifier l’ouverture de l’objectif entre une ouverture de f/2,4 et f/1,5 en cas de faible luminosité. Le second capteur, de 12 mégapixels, permet quant à lui de prendre des photos en zoomant.

>>> Guide d’achat : Comment choisir son smartphone en 2018 ?

Le nouveau Galaxy Note 9 est disponible en précommande pour des livraisons prévues dès le 24 août. Il est proposé en quatre coloris : noir, bleu, cuivre et violet. Le smartphone sera disponible à partir de 1009 euros pour la version 6 Go/128 Go et montera jusqu’à 1259 euros pour le modèle 8 Go/512 Go.