Siri pourrait bientôt reconnaitre plusieurs utilisateurs sur un même appareil

Apple dépose énormément de brevets, mais ils ne sont pas systématiquement intégrés dans les produits que l’on retrouve dans le commerce. Celui portant sur le « profilage des utilisateurs par le traitement des voix » pourrait rapidement se retrouver appliqué à Siri. Il permettra à l’assistant vocal de reconnaître plusieurs voix, une fonctionnalité qui semble toute faite pour le HomePod.

En comparant le signal sonore entrant aux empreintes vocales préenregistrées, Siri identifiera tout d’abord l’utilisateur, puis déterminera les informations, suggestions et commandes accessibles à celui-ci. Si le HomePod lui appartient, par exemple, il pourra demander à Siri de visionner ses vidéos, tandis que l’accès à celles-ci sera restreint pour les autres utilisateurs. En plus de servir à authentifier une personne, la reconnaissance vocale saura aussi reconnaître et enregistrer les mots et tics de langage qui lui sont propres. Toutes ces informations, couplées à l’analyse des applications les plus fréquemment utilisées, permettront d’affiner le profil de chaque utilisateur, et de personnaliser toujours un peu plus son expérience.

Au-delà de son aspect pratique, l’authentification par empreinte vocale est aussi une bonne mesure de sécurité. Siri n’est actuellement pas capable de différencier les voix, et se déclenche parfois de façon impromptue, ou pire encore, dévoile les données contenues dans nos appareils aux personnes un peu trop curieuses.

>> Bientôt sur le HomePod : conversations téléphoniques, « Localiser mon iPhone » et FaceTime en audio