Un robot pour accompagner les enfants autistes



Conçu par LuxAI, affilié à l’Université de Luxembourg, le petit QTrobot favoriserait l’interaction entre les thérapeutes, les parents et les enfants autistes. Les chercheurs présenteront QTrobot à la conférence RO-MAN 2018 qui est prévue du 27 au 31 aout prochain en Chine. Le petit robot possède un visage LCD et des bras robotisés, sa présence dans un cadre thérapeutique apaise les enfants autistes. Selon les précisions fournies par Aida Nazarikhorram à l’IEEE, « l’enfant commence à interagir avec l’éducateur ou le thérapeute pour poser des questions sur le robot ou commenter son comportement« .

QTrobot améliore l’apprentissage

D’après les chercheurs, leur robot constitue une meilleure alternative que l’application éducative standard. Les enfants peuvent le voir et il attire ainsi leur attention. Autrement dit, les jeunes jouent avec les tablettes et travaillent avec QTrobot. Par ailleurs, celui-ci ne devient pas le centre d’intérêt de la thérapie, mais aide le thérapeute à établir un lien avec son patient.

L’appareil est entièrement autonome et facilement programmable. Il peut fonctionner pendant des heures à la fois et embarque une caméra 3D et un processeur complet.

>>> L’IA de ce robot ne sert qu’à une chose : retrouver Charlie

QTrobot améliore l’apprentissage