Ce concours public de la NASA pourrait aider les prochaines missions sur Mars

La NASA lance un concours pour déterminer le meilleur moyen de transformer le dioxyde de carbone, une substance abondante sur Mars.

Les astronautes allant sur la Planète rouge devraient produire localement les matériaux dont ils ont besoin. En partant de cet objectif, la NASA organise un concours destiné à trouver la meilleure façon de transformer le CO2 en composant utile.

Le gagnant recevra 750 000 dollars

La compétition se concentrera sur le glucose, sa transformation étant plus facile. Durant la première phase, les participants soumettront leur concept et détailleront leurs approches. Les 5 meilleures idées remporteront chacune 50.000 dollars. La deuxième étape portera sur l’aspect pratique : les équipes doivent alors prouver l’efficacité de leurs solutions. Celle qui réussira à convaincre le jury recevra 750 000 dollars.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 janvier 2019. Les participants auront un mois supplémentaire pour soumettre leurs idées. Ensuite, le jury examinera les projets du 8 mars au 10 avril.

Ce concours est doublement utile. Une méthode pour transformer le COréduirait de manière conséquente la charge transportée par les futures missions vers mars. Elle contribuerait aussi à diminuer la présence de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre.

>>> L’InSight de la Nasa devrait bientôt révéler tous les secrets de Mars