30 trucs et astuces pour Windows 7

1 : Windows 7 : maîtrisez-le en quelques minutes 2 : Ajouter ou supprimer des fonctionnalités de Windows 7 3 : Afficher les fichiers et dossiers cachés 4 : Les options cachées du menu contextuel 5 : Lancer une recherche par contenu 6 : Désactiver la recherche (Windows Search) 7 : Accéder à une calculatrice plus complète 8 : Changer la destination de l'Explorateur 9 : Dans le menu contextuel, ajouter les commandes « Déplacer vers un dossier » et « Copier vers un dossier » 10 : Ajouter des applications au menu contextuel 11 : Supprimer des fichier récalcitrants 12 : Ressusciter une application qui ne répond plus 13 : Agrandir la taille des vignettes de la barre des tâches 14 : Créer un disque de restauration 16 : Déplacer MesDocuments sur une autre partition 17 : Activer les fenêtres en les pointant avec la souris 18 : Accéder au mode XP 19 : Supprimer l'écran de veille durant la lecture vidéo 20 : Nettoyer Windows Essentials 21 : Forcer l'activation d'Aero 22 : Désactiver Aero Snap 23 : Désactiver Aero Shake 24 : Générer des fonds d'écran avec les images de Bing 25 : Afficher les thèmes cachés 26 : Changer le nom d'utilisateur 27 : Accélérer la fermeture de Windows 7 28 : Corriger « Cette copie de Windows n’est pas authentique » 29 : Commandes Exécuter 30 : Raccourcis clavier

Chiffrer ses données (BitLocker)

Si quelqu’un vient à subtiliser votre ordinateur, et qu’il démonte le disque dur et le place dans une autre machine, il aura accès à l’ensemble des données (même si vous avez précisé un mot de passe). À l’aide de Windows 7, il est parfaitement possible de chiffrer ses données, de telle sorte qu’elles ne soient consultables que par vous, même si quelqu’un de malintentionné vient à démonter le disque dur. C’est la fameuse fonction BitLocker. Voici comment la mettre en marche :

  • Depuis le bouton Démarrer, rendez-vous sur le Panneau de configuration. Cliquez sur Système sécurité, et cliquez sur Protéger votre ordinateur en chiffrant les données présentes sur le disque.

  • Choisissez ensuite le disque sur lequel BitLocker doit être activé (il peut très bien être actif sur C:, mais pas sur les autres, par exemple). Cliquez sur Activer BitLocker

  • Déterminez ensuite un mot de passe pour votre disque ou votre partition. Pour cela, cochez la fonction « Utiliser un mot de passer pour déverrouiller le lecteur » et entrez deux fois le mot de passe en question. Le système commence alors à chiffrer l’intégralité du disque ou de la partition. L’opération peut se révéler assez longue, en fonction de la taille du disque dur. Au prochain redémarrage du système (si vous avez décidé de chiffrer l’unité C:), le mot de passe vous sera demandé. Même chose si vous avez souhaité chiffrer un disque dur externe ou une clé USB : à chaque introduction du périphérique, le mot de passe vous est demandé et impossible d’accéder à ses données sans lui.

Sommaire :

  1. Windows 7 : maîtrisez-le en quelques minutes
  2. Ajouter ou supprimer des fonctionnalités de Windows 7
  3. Afficher les fichiers et dossiers cachés
  4. Les options cachées du menu contextuel
  5. Lancer une recherche par contenu
  6. Désactiver la recherche (Windows Search)
  7. Accéder à une calculatrice plus complète
  8. Changer la destination de l'Explorateur
  9. Dans le menu contextuel, ajouter les commandes « Déplacer vers un dossier » et « Copier vers un dossier »
  10. Ajouter des applications au menu contextuel
  11. Supprimer des fichier récalcitrants
  12. Ressusciter une application qui ne répond plus
  13. Agrandir la taille des vignettes de la barre des tâches
  14. Créer un disque de restauration
  15. Chiffrer ses données (BitLocker)
  16. Déplacer MesDocuments sur une autre partition
  17. Activer les fenêtres en les pointant avec la souris
  18. Accéder au mode XP
  19. Supprimer l'écran de veille durant la lecture vidéo
  20. Nettoyer Windows Essentials
  21. Forcer l'activation d'Aero
  22. Désactiver Aero Snap
  23. Désactiver Aero Shake
  24. Générer des fonds d'écran avec les images de Bing
  25. Afficher les thèmes cachés
  26. Changer le nom d'utilisateur
  27. Accélérer la fermeture de Windows 7
  28. Corriger « Cette copie de Windows n’est pas authentique »
  29. Commandes Exécuter
  30. Raccourcis clavier