30 trucs et astuces pour Windows 7

1 : Windows 7 : maîtrisez-le en quelques minutes 3 : Afficher les fichiers et dossiers cachés 4 : Les options cachées du menu contextuel 5 : Lancer une recherche par contenu 6 : Désactiver la recherche (Windows Search) 7 : Accéder à une calculatrice plus complète 8 : Changer la destination de l'Explorateur 9 : Dans le menu contextuel, ajouter les commandes « Déplacer vers un dossier » et « Copier vers un dossier » 10 : Ajouter des applications au menu contextuel 11 : Supprimer des fichier récalcitrants 12 : Ressusciter une application qui ne répond plus 13 : Agrandir la taille des vignettes de la barre des tâches 14 : Créer un disque de restauration 15 : Chiffrer ses données (BitLocker) 16 : Déplacer MesDocuments sur une autre partition 17 : Activer les fenêtres en les pointant avec la souris 18 : Accéder au mode XP 19 : Supprimer l'écran de veille durant la lecture vidéo 20 : Nettoyer Windows Essentials 21 : Forcer l'activation d'Aero 22 : Désactiver Aero Snap 23 : Désactiver Aero Shake 24 : Générer des fonds d'écran avec les images de Bing 25 : Afficher les thèmes cachés 26 : Changer le nom d'utilisateur 27 : Accélérer la fermeture de Windows 7 28 : Corriger « Cette copie de Windows n’est pas authentique » 29 : Commandes Exécuter 30 : Raccourcis clavier

Ajouter ou supprimer des fonctionnalités de Windows 7

Voici une petite astuce très simple, mais à côté de laquelle on a tendance à passer. De nombreuses fonctionnalités présentes dans les éditions de Windows sont désormais accessibles « en option » sous Windows 7. Il s’agit par exemple du client et du serveur Telnet, des services TCP/IP simplifiés, du service d’activation des processus Windows (dont l’environnement .NET), etc. Des composants qui paraîssent barbares, mais qui peuvent se révéler très utiles un jour ou l’autre.

A contrario, il est également possible de désinstaller la plupart des éléments de Windows 7 que l’on juge totalement inutiles. On y gagne en place et en temps de chargement de l’OS. Cela peut être le cas par exemple d’Internet Explorer (assurez-vous de télécharger un autre navigateur au préalable), ou des fonctionnalités multimédias (Windows Media Center, Lecteur Windows Media, etc.). Dans les deux cas, voici la marche à suivre pour accéder à la liste des modules de Windows 7 :

  • Rendez-vous sur le bouton Démarrer entrez le terme fonctionnalités dans le champ de recherche. Cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.

  • Cochez ensuite les composants qui vous intéressent, et décochez ceux dont vous n’avez aucune utilité. Validez à l’aide du bouton OK et le tour est joué.

Sommaire :

  1. Windows 7 : maîtrisez-le en quelques minutes
  2. Ajouter ou supprimer des fonctionnalités de Windows 7
  3. Afficher les fichiers et dossiers cachés
  4. Les options cachées du menu contextuel
  5. Lancer une recherche par contenu
  6. Désactiver la recherche (Windows Search)
  7. Accéder à une calculatrice plus complète
  8. Changer la destination de l'Explorateur
  9. Dans le menu contextuel, ajouter les commandes « Déplacer vers un dossier » et « Copier vers un dossier »
  10. Ajouter des applications au menu contextuel
  11. Supprimer des fichier récalcitrants
  12. Ressusciter une application qui ne répond plus
  13. Agrandir la taille des vignettes de la barre des tâches
  14. Créer un disque de restauration
  15. Chiffrer ses données (BitLocker)
  16. Déplacer MesDocuments sur une autre partition
  17. Activer les fenêtres en les pointant avec la souris
  18. Accéder au mode XP
  19. Supprimer l'écran de veille durant la lecture vidéo
  20. Nettoyer Windows Essentials
  21. Forcer l'activation d'Aero
  22. Désactiver Aero Snap
  23. Désactiver Aero Shake
  24. Générer des fonds d'écran avec les images de Bing
  25. Afficher les thèmes cachés
  26. Changer le nom d'utilisateur
  27. Accélérer la fermeture de Windows 7
  28. Corriger « Cette copie de Windows n’est pas authentique »
  29. Commandes Exécuter
  30. Raccourcis clavier