Google Maps s’inspire de Waze et s’améliore progressivement

Google Maps embarque de nouvelles fonctions destinées à limiter les pertes de temps. Le GPS proposera un autre itinéraire pour éviter les bouchons à la manière d’un Waze… dont Google est propriétaire. Après le test réalisé en septembre dernier, la firme de Mountain View a commencé le déploiement de l’onglet Commute sur Google Maps. Il est maintenant disponible sur Android et iOS. Il simplifie le calcul de l’itinéraire, sachant que durant les heures de pointe, les trajets durent deux fois plus que prévu dans les grandes villes.

Une information en temps réel

Commute prend en compte les embouteillages et les éventuels accidents afin que l’utilisateur puisse mieux planifier son trajet, il indique aussi les routes alternatives. Les propriétaires d’un smartphone Android recevront des notifications sur ces détails avant de se faire prendre dans les bouchons.

Certaines personnes utilisent à la fois leur véhicule et les transports en commun. Google Maps fournit des informations très utiles comme les engorgements, l’horaire de départ, le temps nécessaire pour marcher entre la station et le bureau. Le GPS a aussi instauré une option permettant de localiser les bus et les trains en temps réel (aux Etats-Unis pour le moment). Les habitants de Sydney peuvent même voir le taux de remplissage de leur mode de transport en commun. Cette fonctionnalité sera bientôt déployée à d’autres villes.

Enfin, les applications de musique telles que Spotify, Google Play Music et Apple Music seront directement accessibles sur l’écran de Maps. Les utilisateurs d’un téléphone Android pourront même contrôler la lecture et l’arrêt des titres et autres playlists.

>>> L’option « amis » dans Google Maps pourrait être le meilleur moyen de perdre ses amis