Portal : qui veut un écran Facebook dans son salon ?

Avec Facebook Portal et sa version élargie Facebook Portal Plus, c’est au tour du géant des réseaux sociaux de partir à la conquête du marché des gadgets domestiques intelligents.

Caméra connectée pour la maison

Présenté sous la forme d’une enceinte connectée avec écran et micro intégré (deux haut-parleurs/10″ 720p pour le modèle standard, deux haut-parleurs+un Subwoofer/15,6″ 1080p rotatif pour Portal Plus) Portal, qui n’est pas sans rappeler l’Echo Show d’Amazon, a pour fonctionnalité principale l’appel vers d’autres utilisateurs Portal ou toute personne disposant de Facebook Messenger. Embarquant l’assistant virtuel Alexa d’Amazon, il permet aussi d’écouter de la musique via Spotify, Deezer et autres Tidal, et de visionner des vidéos à partir de Facebook Watch. Néanmoins, Facebook est clair : Portal a d’abord vocation à « simplifier » le chat vidéo.

>>> Voir Guide d’achat : Caméra de surveillance IP : quelle est la meilleure ?

Pour cela, l’enceinte connectée dispose d’une caméra grand-angle capable d’identifier le corps humain et le suivre lorsqu’il se déplace. Inutile de tenir ou diriger Portal, lorsque la conversation est lancée, la caméra recherche automatiquement les personnes présentes et effectue automatiquement la mise au point et cadrage sur les visages. L’objectif ? Procurer du confort à l’utilisateur en lui permettant de bavarder avec la plus grande liberté de mouvement, et rendre les conversations vidéo plus naturelles, contrairement à un appel classique qui contraint l’appelant à garder le smartphone près de son visage.

Vie privée ?

Le concept est séduisant sur le papier, certes, mais Portal n’est pas sûr de passer comme une lettre à la poste auprès des consommateurs potentiels, compte tenu des récents scandales liés à la confidentialité des données et qui ont inéluctablement fragilisé la confiance des utilisateurs envers l’entreprise de Mark Zuckerberg. Si l’équipe logistique de Portal reconnaît sa position plutôt délicate sur ce marché qui touche directement à la vie privée, elle se veut néanmoins rassurante. Son vice-président, Rafa Camargo, a notamment expliqué que toutes les mesures de confidentialité et ce, à tous les niveaux matériels et logiciels, ont été prises pour garantir le respect de la vie privée. Encore faut-il avoir envie de faire confiance à Facebook en lui octroyant le droit de filmer directement dans son salon. 

Facebook Portal et Portal Plus sont déjà disponibles en précommande aux États unis aux prix respectifs de  199 $ et 349 $. Aucune date n’a été communiquée pour une éventuelle sortie en France.

Premier coup d’œil sur le Facebook Portal