xCloud : le projet de gaming de Microsoft qui veut tuer la console

Microsoft a officiellement annoncé à travers son blog le projet xCloud, un service dont la phase de test commencera en 2019. Ce projet donnerait la possibilité de jouer à des jeux vidéo sur n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Une idée qui profiterait aux gamers ne disposant pas de consoles de jeu.

Pour réaliser ce projet ambitieux, Microsoft a créé un matériel personnalisé à l’aide des composants des consoles Xbox One : « les lames », et il a déjà commencé à les installer dans les centres de données du cloud Azure à travers le monde. Les essais de la technologie de streaming cloud ont débuté sur des périphériques associés à une manette sans fil Xbox via Bluetooth. Mais Microsoft affirme aussi qu’une nouvelle interface tactile spécifique au jeu est également en cours de développement.

« La diffusion en continu sur le cloud constitue un défi complexe et aux multiples facettes », explique Kareem Choudhry, vice-président de la division Cloud Gaming de Microsoft. En effet, la firme de Redmond comprend que ce projet doit prendre en compte « différents obstacles » tels que la « résolution de la latence », notamment avec le « multi-joueurs », « la fidélité graphique », « le matériel de l’utilisateur et son périphérique de contrôle ». Tout cela, afin de fournir « une expérience de haute qualité sur une grande variété de périphériques. »

>>> Lire aussi : Sauvegardes Nintendo Switch dans le cloud : pas pour tous les jeux

Project xCloud: Gaming with you at the center