Windows 10 October Update : faites bien attention en nettoyant votre disque dur

Si la nouvelle version de Windows 10 propose une fonction permettant de gagner de l’espace sur le disque, prenez toutes vos précautions avant de l’employer. Faute de quoi, vous pourriez perdre des données essentielles, sans espoir de les restaurer.

Après un faux lancement la semaine passée, la toute nouvelle version de Windows 10 est finalement déployée à grande échelle, sur l’ensemble des PC et tablettes à travers le monde. Le système d’exploitation de Microsoft apporte tout un lot de nouveautés, que nous recensons ici : Windows 10 October 2018 Update : on fait le point sur les nouveautés. Il en est une qui est passée totalement inaperçue, mais qui pourrait bien faire des ravages chez les utilisateurs qui ont tendance à disséminer leurs fichiers un peu partout. Une petite explication s’impose…

L’édition 1809 de Windows 10 livre une nouvelle option dans le module Nettoyage de disque. Pour mémoire, cet outil permet de supprimer tous les fichiers temporaires, le cache, les miniatures, etc. Il peut même aller plus loin en supprimant l’ancienne édition de Windows après une mise à jour du système d’exploitation (fichiers contenus dans le répertoire WINDOWS.OLD).
Avec la version 1809, une nouvelle fonction est donc apparue : elle permet de vider le répertoire des téléchargements, généralement situé dans le dossier C:UsersutilisateurDownloads. Si vous êtes du genre à stocker tous vos fichiers dans ce répertoire (ndlr : si si, nous connaissons bon nombre d’utilisateurs dans ce cas), faites bien attention à ne pas cocher l’option en question au moment du nettoyage du disque.

Si malgré tout vous avez coché cette option et que tous les fichiers stockés dans Téléchargements ont disparu, vous pouvez toujours tenter de les récupérer à l’aide d’un outil de restauration comme Pandora Recovery ou Recuva. Faites-le sans plus tarder, avant que le système n’écrive d’autres données en lieu et place de celles qui ont été supprimées.