De nouveaux sons mystérieux venus de l’Espace

Cela fait des années que les scientifiques découvrent de nouveaux sons traversant l’espace. Ces mystérieux signaux appelés également « sursauts radio rapides » ou « fast radio burst » (FRB) n’ont jusqu’ici aucune explication précise.

Une nouvelle étude publiée dans Nature révèle l’existence de plus d’une douzaine de nouveaux cas de FRB. Ce sont les scientifiques de l’Université de technologie de Swinburne en Australie qui ont utilisé les données du réseau ASKAP pour découvrir ces sursauts radio rapides. L’équipe, dirigée par Ryan Shannon, a repéré en tout 20 FRB, dont 19 totalement nouveaux.

En ce qui concerne les causes réelles de ces explosions étranges à partir de différents points de l’espace, les scientifiques ne peuvent pour l’instant émettre que des suppositions. La plupart des FRB sont des événements ponctuels. Mais lorsque ces sursauts se répètent, à l’instar du FRB 121102, les chercheurs disposent de suffisamment de matières pour formuler une hypothèse.

D’après les théories les plus plausibles, ces FRB proviennent d’étoiles qui s’effondrent ou qui se trouvent à proximité d’un trou noir. Lorsqu’une étoile se fissure, elle peut créer des explosions d’énergie massives et les projeter dans l’espace. Ces événements peuvent se produire à des milliards d’années-lumière, mais ils restent assez puissants pour être détectés ici sur Terre, sous forme de sursauts radio rapides.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’hypothèses, et il faudra donc encore patienter pour lever le mystère sur ces FRB.

>>> Lire aussi : Virgin Galactic n’a pas abandonné ses projets de voyages touristiques dans l’Espace