Sur Mars, votre maison pourrait ressembler à ça

Avant de coloniser une planète telle que Mars, il est important d’avoir une meilleure compréhension de la condition de vie dans les espaces lointains.

Les experts et les agences spatiales travaillent jour et nuit pour trouver une solution à la condition de vie martienne. Une fois sur place, il faut être autonome et trouver des ressources vitales à la vie comme l’air, l’eau et la nourriture et surtout trouver un logement. 

Le cabinet de design Open Architecture a présenté ce que pourrait être une maison construite sur Mars. Imaginée à partir d’un ancien campement Airstream et d’une nacelle extraterrestre, l’intérieur ressemble à celui d’une maison terrienne, mais en plus minimaliste. Développée en collaboration avec Xiaomi, l’architecture de la maison est effectivement tournée vers la simplicité, mais avec une innovation technologique très avancée. Tous les appareils électroniques de la maison sont commandés par téléphone intelligent via une connexion sans fil. Et plus encore, avec son système de recyclage intégré elle peut restituer les gaz d’échappement, la condensation, l’eau et l’air utilisé, permettant d’économiser les ressources sur une longue durée.

Le concept représente une maison futuriste digne d’une fiction martienne. Mais si l’humanité parvient vraiment à coloniser la planète rouge, il est possible de penser que les équipages construitont eux-mêmes la maison avec des matériaux provenant de la planète au lieu d’assembler des pièces préconstruites pour avoir au final une maison aussi minuscule.

>>> Aller sur Mars c’est bien sympa, mais ça file le cancer