Le mode nuit des Google Pixel 3 voit mieux que vous

Les Pixel 3 et Pixel 3 XL disposent d’un mode nuit que Google n’a pas encore déployé. Un développeur est parvenu à l’activer, nous permettant de le tester.

Alors qu’ils ne doivent être envoyés qu’à partir du 5 novembre, les nouveaux smartphones de Google ont déjà fait le tour des rédactions dont celle de Tom’s Guide. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le test du Pixel 3 XL ci-dessous.

>>> [Test] Pixel 3 XL : le smartphone de Google est là, que vaut-il ?

Mais Google n’a libéré ses fonctionnalités photo qu’au compte-goutte. Dans un premier temps, on a ainsi pu tester le Top Shot qui permet de sélectionner la meilleure photo, Photobooth (détection de sourire) ou encore Playground, la partie réalité augmentée de l’APN. 

Mais nous n’avions pas encore pu mettre la main sur le « Night Mode », sans doute la fonction la plus impressionnante du capteur photo des Pixel 3. Enclenchée, elle capte un maximum de lumière pour offrir un rendu nocturne net, sans bruit et bien éclairé. 

Sur ce premier cliché, on voit bien (à travers une fenêtre d’où les gouttelettes d’eau) la lumière qui inonde la scène une fois le mode nuit activé. L’image est précise, les couleurs respectées et surtout aucun bruit n’apparaît sur le cliché.

Sans mode nuit
Avec mode nuit

Sur ce second plan, le bruit est très présent, bien qu’assez maîtrisé. Néanmoins, la photo originale hors mode nuit est absolument inexploitable.

Sans mode nuit
Avec mode nuit

Dans le cas d’une scène déjà éclairée, la différence est moins flagrante. Les tons bleus semblent avoir été poussés pour donner plus de lumière, mais on perd sans doute en naturel.

Sans mode nuit
Avec mode nuit

À noter que l’application photo des Pixel 3 indique automatiquement lorsqu’il est recommandé de passer en mode nuit. Sur ce dernier cliché, nous n’avions aucun message de ce type à l’écran.

Si pour une raison ou pour une autre vous avez un Pixel 3 ou 3 XL entre les mains, vous pouvez télécharger l’application photo remodelée par cstark27. Ce membre de XDA-Developers n’a eu qu’à modifier une ligne de code pour y activer le mode nuit, passant 0x0 à 0x1 dans la ligne Camera.enable_cuttlef.

>>> Télécharger l’application photo des Pixel 3 avec le mode nuit activé