Retina, TouchID et dimensions réduites, le MacBook Air fait peau neuve

Commençons par le MacBook Air. Alors qu’il avait déjà provoqué un raz de marée lors de sa première édition en donnant une nouvelle interprétation de l’ordinateur ultraportable, il redessine ses courbes en 2018 pour être encore plus nomade. Il est 17 % plus petit et 10 % plus fin que l’actuel MacBook Air. Son poids également a été revu à la baisse. On passe de 1,35 kg à 1,25 kg.

>>> En 2018, l’iPad Pro s’inspire des iPhone XS/XR (et gagne l’USB-C !)

Pour parvenir à cette réduction physique, Apple a entre autres réduit les bords du cadre qui entoure l’écran, lequel gagne d’ailleurs 0,2 pouce de diagonale. La dalle IPS est désormais Retina, ce qui lui assure une définition de 2560 x 1600 pixels. 

TouchID fait aussi son apparition. Le système biométrique d’Apple vient se loger dans le bouton Power de l’ordinateur. En outre, l’ensemble des touches du clavier ont été remaniées pour offrir un touché plus précis et plus de répondant. La surface tactile du trackpad Force Touch elle aussi a subi quelques transformations dont sa taille qui gagne 20% d’espace en plus que sur les précédents MacBook Air.

La connectique suit quant à elle les avancées du reste de la gamme, à savoir que l’USB-C y est à l’honneur. Déjà légère sur ce modèle, elle se réduit désormais à deux ports USB-C et une sortie minijack. 

La partie audio s’inspire également des autres MacBook. Elle dispose ses haut-parleurs de part et d’autre du clavier. Ceux-ci sont 25% plus puissants et offrent deux fois plus de basses qu’auparavant.

De base, le nouveau MacBook Air est configuré avec un Core i5 de 8ème génération, 8 Go de RAM et 128 Go de SSD. Son prix : 1349 €.

Le Mac mini fait son grand retour. Comme tous les produits Apple présentés ce jour, il est conçu avec de l’aluminium 100 % recyclé. Apple ne change pas son design. Il demeure carré avec des dimensions plutôt réduites.

Il adopte la dernière génération de processeurs Intel. Ses configurations débutent avec un Core i3. Apple a mis l’accent sur les capacités de ces processeurs plus puissants de 60 % dans les graphismes que ceux qui équipaient la précédente version du Mac mini. Au global, le nouveau modèle est 5 fois plus performant que l’ancien.

Si l’on peut lui adjoindre jusqu’à 64 Go de RAM et 2 To en SSD, il est livré avec 8 Go de RAM et un 128 Go de stockage dans sa configuration d’entrée de gamme, facturée 899 €.

Les nouveaux Mac sont disponibles en précommande dès aujourd’hui et seront livrés le 7 novembre.