Pour Siri, Donald Trump = zizi

Demander à Siri des informations sur un personnage public ou un élément factuel fait afficher sur l’écran de l’utilisateur des informations Wikipedia. Or celui-ci étant un site communautaire, certains « petits malins » s’amusent à modifier des pages. C’est ce qui s’est passé hier pour Donald Trump.

Quand le vandalisme devient un jeu

Le vandalisme des pages Wikipedia n’est en rien une nouveauté. Mais c’est l’utilisation que Siri fait de ces informations qui est souvent le moteur de ce vandalisme. Ainsi par le passé « Despacito » était pour Siri l’hymne nationale bulgare. Il existe même un subreddit dédié à ces exemples. Le dernier en date est la modification de la photo Wikipedia du président américain par la photo d’une verge.

Problème rapidement réglé

Évidemment, et comme à chaque fois, Wikipedia a corrigé la photo tout en annonçant que plusieurs personnes avaient travaillé de concert à cette entreprise. Tous ont été bannis du site et la page incriminée à vue son niveau de protection changer, il faudra maintenant être administrateur pour pouvoir effectuer le moindre changement. Nul doute que de nouveaux comptes seront bientôt créés et une nouvelle cible trouvée.