Suivez en direct l’atterrissage d’InSight sur Mars

Ce soir, c’est InSight qui doit se poser sur Mars et en explorer le sol pour aider à comprendre la formation et l’évolution des planètes rocheuses. Pour voir cet événement en direct, la NASA a sorti l’artillerie lourde

Et oui, on dit atterrissage sur Mars et non « amarsissage ». L’Académie des sciences et l’Académie française ont statué en Septembre 2000 et ont inscrit au journal officiel que le mot atterrissage définissait l’action de poser un agent aérospatial sur le sol d’un astre. Maintenant que cette petite leçon de culture générale est terminée, « revenons à nos moutons » comme dirait le Petit Prince, qui lui aussi s’y connait en planètes.

Nombreuses ont été les missions vers Mars, principalement des orbiteurs mais aussi quelques missions d’exploration. 2004, Beagle 2 cesse d’émettre avant d’atteindre le sol, échec. En 2004 également, deux rovers d’exploration atterrissent, Spirit qui fonctionnera jusqu’en 2009 et Opportunity qui fonctionnera jusqu’en 2017. 2008, Phoenix atterrit et étudie le sol avant de mourir de froid pendant l’hiver comme prévu. En 2012, Curiosity est déposé à la surface de Mars et est encore aujourd’hui en pleine exploration de Mars, malgré quelques soucis mécaniques.

Ce soir, c’est InSight qui doit se poser sur Mars et en explorer le sol pour aider à comprendre la formation et l’évolution des planètes rocheuses. Pour voir cet événement en direct, la NASA a sorti l’artillerie lourde : 


Pour ne rien rater, il faudra être devant votre écran à partir de 20h40 ce lundi 26 novembre, l’atterrissage en lui-même arrivera, si tout se passe bien, à 20h54.