Il va y avoir du Xiaomi dans la Billy (Ikea)

Ikea et Xiaomi marchent désormais main dans la main. Les deux mastodontes ont signé un partenariat afin que les ampoules connectées du Suédois soient compatibles avec l’écosystème Mi Home.

L’annonce a été faite lors de la conférence AIoT Developer, organisé par Xiaomi à Pékin. Meuble et électronique, voilà une association bien étrange, mais qui fait pourtant sens lorsque l’on connaît l’attrait d’Ikea pour les nouvelles technologies.

Sa gamme de luminaires connectés est en réalité déjà compatible avec Mi Home. Les deux ensembles fonctionnent avec le même protocole Zigbee. On s’attend donc plutôt à une meilleure intégration des produits des deux marques lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

>>> [Test] Mi Home : que vaut la caméra à bas prix de Xiaomi ?

Pour Xiaomi, c’est aussi le moyen de préciser qu’il n’est pas uniquement bon à faire des smartphones. Le constructeur chinois est sur tous les fronts : aspirateurs robots, téléviseurs, vidéoprojecteur, enceintes, casque de vélo, trottinette, etc. Autant de catégories qui, connectées, peuvent être rassemblées sous une même bannière : la maison connectée. Et chez Xiaomi, c’est Mi Home qui pilote la domotique. Une bonne raison de le mettre en avant avec un géant comme Ikea.

Les luminaires suédois ne sont qu’un point d’entrée. Ils seront intégrés à Mi Home dès le 1er décembre. Dans un second temps, Xiaomi pourrait proposer à Ikea de revendre ses accessoires Mi Home dans ses magasins et même de développer des produits pour lui. Le potentiel de ce partenariat est important. Bien développé, il pourrait permettre à Xiaomi de s’imposer dans le paysage domotique occidental.