Comparatif drones : comment choisir ? Lequel acheter ?

1 : De 20 à 1700 euros : tout savoir sur les drones de loisirs 2 : Quelle taille choisir ? 3 : Un drone, ça se pilote comment ? 4 : Le contrôleur de vol : intégré ou en kit ? 5 : Et question autonomie, ça donne quoi ? 6 : Que valent les caméras embarquées ? 7 : Les vols en immersion, c’est quoi ? 8 : Vols en FPV : les sensations fortes ! 9 : La checklist avant le décollage 10 : Réparer après un crash ? 11 : Drones de loisirs, drones civils ? 12 : Comment savoir si on peut piloter légalement ? 13 : Comment savoir où voler – et où ne pas voler ? 14 : La loi va-t-elle évoluer ? 15 : Des nuisances sonores ? 17 : En bref : les conseils pour bien débuter 18 : Le jargon du drone 19 : Bilan : quel drone choisir ?

Quels sont les accessoires indispensables ?

Les batteries et les hélices sont des accessoires incontournables, un investissement auquel tout pilote doit consentir. Il est conseillé de s’équiper d’un bon chargeur de batteries. Son intérêt ? Il est capable d’optimiser la charge – à la différence des chargeurs en USB, fonctionnels, mais peu efficaces – il peut donc améliorer la durée de vie de la batterie.


Les protections d’hélices peuvent se révéler salutaires. Elles servent à protéger les hélices, comme leur nom l’indique, mais aussi à protéger l’environnement – y compris les humains – des hélices ! Attention, elles modifient sensiblement le comportement des drones : les petits subissent un surpoids et les gros souffrent d’une prise au vent plus importante.

Tôt ou tard, il faudra également pratiquer une opération du drone à cœur ouvert. Suite à un crash, par exemple, il faut impérativement vérifier les soudures, surtout sur les appareils de grande taille. Les constructeurs semblent prendre un malin plaisir à multiplier les tailles et les formats de vis. L’achat indispensable, c’est une trousse avec un tournevis et ses 30 ou 40 pointes différentes pour s’accommoder des vis plates, cruciformes Phillips, Torx, Pozidriv, ResistorX, Robertson, Torq-set, etc. Le scotch double-face et les scratch Velcro sont la bienvenue quand, sur le terrain, il faut fixer tant bien que mal une batterie qui bouge ou une caméra qui vibre. Enfin, le fer à souder à panne fine se révèle très vite indispensable lorsqu’il s’agit de pratiquer des réparations sur des moteurs.


Sommaire :

  1. De 20 à 1700 euros : tout savoir sur les drones de loisirs
  2. Quelle taille choisir ?
  3. Un drone, ça se pilote comment ?
  4. Le contrôleur de vol : intégré ou en kit ?
  5. Et question autonomie, ça donne quoi ?
  6. Que valent les caméras embarquées ?
  7. Les vols en immersion, c’est quoi ?
  8. Vols en FPV : les sensations fortes !
  9. La checklist avant le décollage
  10. Réparer après un crash ?
  11. Drones de loisirs, drones civils ?
  12. Comment savoir si on peut piloter légalement ?
  13. Comment savoir où voler – et où ne pas voler ?
  14. La loi va-t-elle évoluer ?
  15. Des nuisances sonores ?
  16. Quels sont les accessoires indispensables ?
  17. En bref : les conseils pour bien débuter
  18. Le jargon du drone
  19. Bilan : quel drone choisir ?