Comparatif drones : comment choisir ? Lequel acheter ?

1 : De 20 à 1700 euros : tout savoir sur les drones de loisirs 2 : Quelle taille choisir ? 3 : Un drone, ça se pilote comment ? 4 : Le contrôleur de vol : intégré ou en kit ? 6 : Que valent les caméras embarquées ? 7 : Les vols en immersion, c’est quoi ? 8 : Vols en FPV : les sensations fortes ! 9 : La checklist avant le décollage 10 : Réparer après un crash ? 11 : Drones de loisirs, drones civils ? 12 : Comment savoir si on peut piloter légalement ? 13 : Comment savoir où voler – et où ne pas voler ? 14 : La loi va-t-elle évoluer ? 15 : Des nuisances sonores ? 16 : Quels sont les accessoires indispensables ? 17 : En bref : les conseils pour bien débuter 18 : Le jargon du drone 19 : Bilan : quel drone choisir ?

Et question autonomie, ça donne quoi ?


Une autonomie de 10 minutes de vol est considérée comme correcte pour un multirotor. En dessous, c’est médiocre. Au-delà de 20 minutes, elle devient exceptionnelle ! 10 minutes, c’est très court ? Oui, c’est vrai. Mais lorsqu’on est très concentré sur le pilotage – et on est supposé l’être -, ces 10 minutes deviennent très longues ! La plupart des drones, certains modèles de très petite taille exceptés, fonctionnent avec des batteries amovibles. Libre à vous d’acheter autant de batteries supplémentaires que votre budget le permet, pour pouvoir voler plus longtemps. Attention, il existe un grand nombre de connecteurs, qui sont incompatibles entre eux. Peut-on opter pour une batterie qui n’est pas proposée par le constructeur, mais par un autre fournisseur ? Oui, pourvu que ses caractéristiques soient semblables à celles de la batterie d’origine.


Les batteries pour drones sont toutes des modèles Lithium-Polymère (Lipo), qui souffrent peu d’effet mémoire (pas la peine de les décharger totalement avant de les recharger). En revanche, elles sont très sensibles aux chocs. Et les petits modèles ont une durée de vie d’une centaine de cycles à peine. On trouve des batteries 1S (1 cellule) 3,7V et 2S (2 cellules) 7,4V sur les petits multirotors, des 3S 11,1V sur les appareils de compétition de format moyen, des 4S 22,2V sur les gros modèles. Les engins de plusieurs kilos reposent généralement sur des batteries 6S. La valeur mAh des batteries indique l’unité de charge électrique : plus elle est élevée, plus il y a de chances que vous voliez longtemps. Que signifie une batterie qui a gonflé ? Qu’elle est mal en point, souvent parce qu’elle a subi un choc. Il faut s’en débarrasser sans tenter de le recharger.


La recharge des batteries est assurée par un chargeur USB pour les petits modèles de 1S ou 2S. Les constructeurs fournissent généralement un chargeur sur secteur doté d’une prise d’équilibrage pour les plus grosses batteries, à partir de 3S. Il est en effet conseillé d’équilibrer le chargement des cellules pour harmoniser la charge et optimiser la décharge. C’est automatique, mais il faut disposer d’un chargeur qui en est capable. Il faut compter entre 30 minutes et deux heures pour la recharge d’une batterie. Une durée qui varie selon les modèles, les capacités, le chargeur… A noter que certaines batteries ou certains drones sont équipés d’une prise USB pour assurer la charge depuis un bloc secteur en USB (celui des téléphones mobiles) ou d’une PowerBank. Cette dernière permet des recharges même lorsque l’on se trouve loin d’une prise de courant… L’inconvénient de la recharge en USB, c’est que le temps de charge est plus long.

A lire aussi : [Test] Horizon Hobby Blade Inductrix : le mini drone incassable

Comment savoir où en est la batterie pendant le vol ? La plupart des drones disposent d’un circuit qui détecte la fin du cycle de décharge et l’indiquent en faisant clignoter leurs Leds. C’est le signe qu’il est urgent de revenir se poser avant que la batterie ne rende totalement l’âme. En cas de doute, il existe des testeurs de batteries. Certains modèles permettent même de déclencher une alarme sonore en vol…

Sommaire :

  1. De 20 à 1700 euros : tout savoir sur les drones de loisirs
  2. Quelle taille choisir ?
  3. Un drone, ça se pilote comment ?
  4. Le contrôleur de vol : intégré ou en kit ?
  5. Et question autonomie, ça donne quoi ?
  6. Que valent les caméras embarquées ?
  7. Les vols en immersion, c’est quoi ?
  8. Vols en FPV : les sensations fortes !
  9. La checklist avant le décollage
  10. Réparer après un crash ?
  11. Drones de loisirs, drones civils ?
  12. Comment savoir si on peut piloter légalement ?
  13. Comment savoir où voler – et où ne pas voler ?
  14. La loi va-t-elle évoluer ?
  15. Des nuisances sonores ?
  16. Quels sont les accessoires indispensables ?
  17. En bref : les conseils pour bien débuter
  18. Le jargon du drone
  19. Bilan : quel drone choisir ?