Bientôt des lecteurs d’empreinte dans les montres Samsung ?

Après les smartphones, les montres connectées ? Si le bruit court depuis des semaines selon lequel le Galaxy S10, le futur smartphone haut de gamme de Samsung, intégrera un nouveau type capteur biométrique de pression à ultrason, Patently Mobile nous révèle que cette technologie pourrait aussi être utilisée dans les prochaines montres intelligentes du constructeur.

>> [Test] Galaxy Watch, que vaut la dernière montre connectée de Samsung ?

Le blog a repéré un brevet déposé par Samsung à l’US Patent Office détaille une technologie nommée « Force Touch » qui proposera une fonctionnalité différente, mais complémentaire du lecteur d’empreinte intégré à l’écran. L’illustration proposée montre clairement une montre dont le dos sera capable de mesurer la pression appliquée.

Notons que ces informations sont à prendre au conditionnel, les fabricants de smartphones n’utilisant pas forcément les nombreux brevets qu’ils déposent. Il se pourrait donc très bien que dans un premier temps, Samsung ne propose que des capteurs de pression optiques, comme la concurrence. Selon les informations fournies dans le document, « les écrans, les capteurs ainsi que les capteurs de stylet seront éventuellement capables de détecter une pression, un geste ou même le survol de l’écran avec un stylet ». LCD, OLED ou bien LED ? Les détails concernant le type de dalle utilisée pour supporter cette technologie sont encore vagues, et en temps que premier constructeur mondial d’écrans, Samsung n’a que l’embarras du choix. Le Galaxy S10, considéré comme le produit phare de la marque, devrait sortir en début d’année 2019.

>> [Promo] Le Motorola Moto G5S Plus à 149 €