PlayStation Classic : le menu secret est accessible avec un clavier USB

Tout fan de rétrogaming que l’on soit, le choix de Sony d’utiliser un émulateur open source pour faire tourner la PlayStation Classic a fait grincer bien des dents. L’agacement était de plus attisé par le fait que la console propose peu voire pas d’options de personnalisation dans les menus, alors que le logiciel utilisé (PCSX ReARMed) propose normalement des tonnes d’options.

Des fonctionnalités accessibles avec un clavier USB

La chaine Retro Gaming Arts a cependant trouvé le moyen d’accéder au menu de l’émulateur en branchant un clavier USB et en tapant la touche Échap. Une fois dans ce menu, ils ont pu modifier l’apparence et l’état du jeu émulé de différentes manières : en augmentant la RAM allouée aux sauvegardes, par exemple, ou bien même en modifiant le nombre d’images affichées par seconde.

D’après les essais de Retro Gaming Arts, seuls les claviers haut de gamme de Corsair et de Logitech permettent d’accéder à ce précieux menu. La grande majorité de possesseurs de PlayStation Classic ne sera donc pas en mesure de « tweaker » la console. Cela dit, comme ce fut le cas avec les rééditions de consoles de Nintendo, on peut supposer qu’on ne devrait pas tarder à voir les hackers proposer des moyens de jailbreaker la console de Sony.