Qualcomm dévoile le Snapdragon 8cx, un processeur dédié à Windows

Qualcomm a présenté son deuxième processeur sous architecture ARM pour Windows : le Snapdragon 8cx. Après le Snapdragon 850, le 8cx n’est que le deuxième processeur de la compagnie dédié au PC. Il est spécialement conçu pour les PC Always Connected, ces ordinateurs censés être aussi performants, mais plus légers et plus efficaces que les portables sous processeur Intel.

>> Qualcomm dévoile le SnapDragon 855

Le Snapdragon 8cx est gravé à une finesse de 7 nm, tout comme le Snapdragon 855. Cela permet à Qualcomm de présenter une puce très fine et peu encombrante. Le CPU est un Kryo 495 à huit cœurs et le processeur graphique est un Adreno 680 Extreme. À en croire la compagnie, celui-ci serait deux fois plus rapide que l’Adreno GPU du Snapdragon 850. La compatibilité des processeurs ARM avec l’ensemble de la logithèque de Windows restant un véritable frein à l’adoption de cette architecture, Qualcomm a annoncé le portage d’applications phares telles que Chromium ou Firefox sur la plateforme ARM. Qualcomm a bien évidemment intégré un modem 4G à sa puce, tout PC Always Connected se devant d’être constamment… connecté,

Le fondeur californien a intégré des fonctionnalités tant à destination des professionnels que des particuliers (Quick Charge 4+, streaming audio hifi, support des assistants vocaux). Par ailleurs, Qualcomm affirme que le Snapdragon 8cx est si efficace que la batterie de votre portable pourra tenir plusieurs jours. Il faudra attendre le troisième trimestre 2019, date de sortie annoncée des premiers PC Always Connected sous Snapdragon 8cx, pour vérifier cela par nous-mêmes.


>> À lire : Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2018 par marque