Chromebook sous Snapdragon : le premier benchmark n’est pas brillant

Qualcomm fait actuellement feu de tout bois. En moins de six mois, le fondeur a lancé des puces à destination des montres connectées, des smartphones, ou encore pour les PC sous Windows.

Le site Chrome Unboxed a repéré des benchmarks concernant un ordinateur prénommé « Google Cheza ». Selon de nombreux observateurs, Cheza serait un prototype de Chromebook fonctionnant sous Snapdragon 845 qui servirait de plateforme de développement pour les prochains Chromebook. Cheza tournerait sous Android Pie, ce qui signifie qu’il peut nativement faire fonctionner des applications Android, Chrome OS, mais aussi Linux et Windows (en dual boot). Au-delà de la nouveauté du concept, force est cependant d’admettre que les résultats des benchmarks ne sont pas brillants, et la comparaison avec le Pixel 3 fait très mal.

Rappelons que le processeur Snapdragon 845 est initialement conçu pour les smartphones et qu’elle n’a donc pas été optimisée pour Chromebook. Les performances de ce dernier sont en tous points inférieures, comme en atteste le score de 2627 en multicœur contre 7246 pour le Pixel 3. Nous ne sommes donc pas près de voir des ordinateurs sous Snapdragon de sitôt.