La Video Game History Foundation ressuscite la version NES de Sim City

Gameplay de Sim City sur NES

La Video Game History Foundation retrace sur son site comment elle a réussi à déterrer la version NES de Sim City. C’est l’histoire de la résurrection d’un dinosaure du jeu vidéo.

>> NES Classic Mini : que vaut la console rétro de Nintendo ?

La série des Sim City est née en 1984. Son créateur avait initialement programmé le jeu sur Commodore 64, mais celui-ci n’a remporté un succès commercial qu’à partir de 1989. Il a depuis été porté sur quasiment toutes les plateformes, à l’exception de la NES. Les développeurs de Maxis avaient pourtant travaillé sur celle-ci, et en avaient même dévoilé un prototype lors de conférences. Malheureusement, celui-ci n’a jamais été commercialisé. La VGHF se charge donc de réparer cet « oubli » et publie le jeu dans ses archives.

Le fondateur de la Video Game History Foundation, qui se veut un véritable historien du jeu vidéo, nous raconte sur son site pourquoi et comment Sim City pour NES n’est jamais sorti. On apprend ainsi que Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario en personne, et Will Wright ont collaboré sur le portage pour Nintendo du fameux jeu de gestion. Le résultat de leur collaboration est visible dans Sim City sur Super Nintendo, mais la vidéo du gameplay sur NES nous montre tout d’abord que le jeu avait l’air parfaitement jouable sur la NES, mais aussi que certaines idées n’ont pas été gardées. La fondation a téléversé la ROM de Sim City pour NES dans les archives d’Internet.

>> À lire : Consoles rétro : ça vaut le coup ? Laquelle choisir ?