En 2019, les TV connectées de Samsung seront contrôlables à la souris et au clavier

Samsung a annoncé sur son blog qu’avec Remote Access, la compagnie poursuit ses efforts pour créer une expérience intuitive et pratique. « Avec ce procédé, les clients pourront facilement accéder à divers programmes, apps et services dans le Cloud installés sur leurs appareils connectés directement depuis leur télévision ».

>> Samsung invente la TV contrôlée par la pensée

Remote Access permettra ainsi de brancher un clavier et une souris à votre Smart TV (Samsung évidemment) et de contrôler votre ordinateur. Voilà une innovation qui, si elle n’est pas forcément impressionnante au premier abord, risque tout de même de changer notre manière d’utiliser nos « gadgets » à domicile. Samsung affirme d’ailleurs « être en train de continuer de collaborer avec ses partenaires pour étendre la compatibilité de Remote Access et fournir plus de services à ses utilisateurs ».

Si les détails sont rares concernant Remote Access, nous savons tout de même que Samsung s’est associé à VMWare, qui édite des logiciels de virtualisation sur Windows, macOS, iOS et Android. À la différence des autres fabricants de télévisions, Remote Access promet d’être multiplateforme. Cet aspect risque de faire la différence, les autres fabricants de télévision verrouillant leurs systèmes même lorsqu’ils proposent des fonctionnalités vaguement équivalentes.