Comment me connecter à Facebook Messenger sans l’installer ?

Non, vous n’êtes pas forcé d’installer toutes les applications Facebook.

Voilà quelques années que Facebook a séparé Messenger, son service de messagerie instantanée, du reste de son réseau social. Désormais accessible dans une application différente, il est devenu assez complexe d’utiliser le chat depuis le navigateur de son téléphone. C’est pourtant encore possible, moyennant un peu de courage, pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas installer l’application Messenger.

Vous connecter à votre compte Facebook depuis le navigateur Web de votre smartphone est une expérience assez fastidieuse, puisqu’il vous faudra naviguer entre les différents bandeaux et autres annonces de pleine page pour les applications de la marque. Une fois arrivé sur la page d’accueil de votre compte, vous verrez sur le bandeau supérieur bleu l’icône associée à Messenger, une bulle traversée d’un éclair. Cliquez dessus pour être redirigé vers la page du service. Celle-ci sera d’abord recouverte par une annonce vous invitant à installer l’application Messenger. Ignorez-la en cliquant sur la croix en haut à droite.

Vous devriez maintenant vous trouver devant la liste de vos conversations sur Messenger. Cliquer sur l’une d’entre elles vous redirigera vers ladite conversation. Non sans vous afficher à nouveau une invitation à utiliser l’application… que vous devrez encore ignorer en cliquant sur la croix.

Facebook poussant au maximum ses applications mobiles, la navigation sur navigateur est malheureusement rendue bien plus difficile par le réseau social. Notez cependant que si vous souhaitez spécifiquement éviter les applications de Facebook, des alternatives comme Friendly existent. Gratuite sur Android et iOS, elle vous permet de vous connecter à votre compte Facebook et d’accéder à ses services, y compris Messenger.

>> Forum : votre messagerie Facebook subit quelques perturbations ? Nos Experts mobiles enquêtent pour vous.