Chez VW, la station de recharge électrique est mobile

Les stations de recharge constituent un enjeu majeur pour le développement des voitures électriques. VolksWagen a conçu un dispositif mobile dont la capacité atteint 360 kWh. Il se distingue aussi par une charge rapide de 100 kW. Grâce à cette combinaison, elle sera en mesure de recharger 15 véhicules avec une moyenne de 15 minutes chacun. Les propriétaires pourront renflouer leur voiture sur un parking au lieu de chercher une borne dédiée.

Une station de secours pour le réseau électrique

Le système peut servir de station permanente lorsqu’il est branché sur une prise secteur de 30 kW. Il pourrait ainsi alléger le réseau local durant les heures de pointe. Afin de limiter la consommation, VW a prévu une recharge solaire et éolienne.

Le constructeur installera quelques stations à Wolfsburg durant le premier semestre 2019, il s’agira encore d’un projet pilote. Ensuite, les dispositifs seront étendus progressivement à d’autres villes dès 2020.

Aujourd’hui, les infrastructures de recharge restent insuffisantes. Pourtant, les consommateurs s’intéressent d’avantage aux voitures électriques.

>>> Lire aussi : Volkswagen prévoit de construire 50 millions de voitures électriques