Netflix censure une de ses séries en Arabie Saoudite

Diffusé pour la première fois en octobre dernier, l’épisode fut jugé trop critique à l’égard du prince héritier Mohammed bin Salman. Les autorités saoudiennes trouvent qu’elle viole les lois contre la cybercriminalité. Elle a ainsi demandé à Netflix de le retirer en envoyant une lettre officielle. D’après les informations relayées par le Financial Times, la plateforme a annulé la diffusion la semaine dernière.

L’épisode reste accessible

M. Minhaj a critiqué les relations de longue date entre les États-Unis et l’Arabie saoudite après le meurtre du journaliste dissident Jamal Khashoggi. Il a souligné que « ce serait le bon moment pour réévaluer nos relations avec l’Arabie saoudite« . Netflix a expliqué sa décision dans un communiqué. Elle a notamment réaffirmé son soutien à la liberté artistique. Elle n’a obtempéré qu’après avoir reçu une « demande légale valide« . Elle a retiré cet épisode afin de se « conformer à la loi locale. »

Toutefois, l’épisode reste disponible pour les abonnés du service habitant dans un autre pays. Par ailleurs, les téléspectateurs en Arabie Saoudite peuvent le voir sur la chaîne YouTube de l’émission.

>>> Lire aussi : Sur Netflix, les productions originales ne sont pas les plus populaires