Deux hackers ridiculisent la sécurité du Chromecast

Les hackers Giraffe et J3ws3r ont réussi à hacker des milliers de gadgets  Chromecast. En plus de lancer la vidéo de leur choix sur la télé de leurs « victimes », ils ont aussi affiché un message d’avertissement, invitant les propriétaires à renforcer la sécurité de leur dispositif.

Les deux pirates ont exploité une faiblesse du protocole Universal Plug and Play (UPnP) utilisé par certains routeurs pour accéder aux Chromecast sur Internet. Interrogée à ce propos, la firme de Mountain View a souligné que le problème concerne surtout le routeur et non son produit. D’ailleurs, il suffit de désactiver l’UPnP pour contrer les éventuelles tentatives de piratage.

Toutefois, cet acte est loin d’être un cas isolé. Le dongle de Google a déjà été la cible d’un détournement en 2014 et 2016. Par conséquent, il serait bien que le géant du web renforce les mesures de sécurité.

Giraffe n’est pas à son premier fait d’armes. En décembre dernier, il a piraté près de 50 000 imprimantes. Il avait alors imprimé un message invitant les propriétaires à s’abonner à la chaîne de PewDiePie.

>>> Lire notre [Test], Chromecast 3 : faut-il craquer pour la nouvelle clé HDMI de Google ?