Facebook Messenger : pourquoi mon message est envoyé mais non distribué ?

Ne laissez plus vos conversations en suspens…

Vous avez envoyé un message à un de vos contacts sur Facebook, mais vous ne savez pas exactement si le message a été vu, lu ou ignoré par son destinataire. Facebook propose bien un système d’accusé de réception… mais celui-ci peut être confus avec ses différentes mentions « envoyé », « remis » ou « vu ». Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Lorsque vous envoyez un message à un correspondant sur Facebook, celui-ci apparaît dans la discussion, suivi de la mention « envoyé ». Il est accompagné d’une icône représentant une coche bleue sur fond blanc. Concrètement, cela signifie que le message a été acheminé jusqu’à sa messagerie et qu’une notification doit le prévenir du mot qui l’attend. Le message restera dans cet état « envoyé » tant que l’utilisateur n’aura pas cliqué sur la notification associée ou ouvert la conversation pour lire le message. Il est cependant possible qu’il ait vu passer cette notification sans interagir avec. Notons également que si l’utilisateur filtre les messages reçus dans un dossier particulier ou qu’il refuse la conversation (dans le cas d’une nouvelle conversation avec une personne qui n’est pas dans vos contacts), le message restera dans cet état indéfiniment.

Lorsque votre correspondant clique sur la notification ou ouvre la conversation, le message passe en « remis », et est accompagné d’une coche blanche sur fond bleu. Facebook sait que votre contact a pris connaissance du message, mais cela ne signifie pas encore que son contenu a été lu.

Lorsque le message est considéré comme « Lu » par Facebook, l’icône sera remplacée par la photo de profil de votre contact. Ce qui signifie que la messagerie considère qu’il a pris connaissance du contenu du message.

>> Forum : vous avez du mal à répondre ou suivre une discussion sur Messenger ? Demandez l’aide de nos Experts.