Les dépôts privés sont maintenant gratuits sur Github

La nouvelle devrait particulièrement intéresser les programmeurs en herbe et confirmés. 

Nat Friedman, PDG de GitHub, a annoncé aujourd’hui que les possesseurs d’un compte gratuit sur GitHub pourront désormais créer des dépôts de projet privés. C’est un changement majeur pour ce service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels qui, dix ans après son lancement, est devenu indispensable aux programmeurs du monde entier.

>> Grâce à l’apprentissage automatique, le style des programmeurs est facilement reconnaissable

Le rachat par Microsoft de GitHub en juin 2018 avait suscité l’inquiétude auprès de la communauté des développeurs. GitHub était devenu la plateforme d’hébergement de milliers de projets open source, et l‘association avec le géant de Redmond laissait augurer d’un revirement commercial de la plateforme. L’annonce de Mr Friedman devrait donc rassurer tous les sceptiques, car plutôt que de fermer la plateforme, GitHub la rend encore plus accessible. Le prix à payer auparavant pour pouvoir utiliser le service gratuitement était la « non-confidentialité » de votre code. En d’autres termes, vous étiez obligés de partager vos projets si vous ne souhaitiez pas débourser les 7 $ mensuels demandés pour bénéficier de vos dépôts privés.

Cela dit, ces derniers imposent toujours certaines restrictions. Seuls trois collaborateurs peuvent travailler sur ces répertoires. En parallèle, GitHub fait évoluer son offre commerciale en la simplifiant. Comme le souligne Ars Technica, ce changement n’est pas forcément une bonne chose pour la communauté open source, puisque la tentation sera grande pour tous les programmeurs de privatiser tous leurs dépôts de code.

>> À lire : La ville de Barcelone adopte Linux et l’open source