Bloquer sa carte SIM après la perte ou le vol d’un smartphone

Votre smartphone a disparu ? Vite, protégez vos données !

Vous venez de perdre votre téléphone mobile et vous ne savez ni où, ni comment. Pire, vous voici dépossédé(e) de toutes les données qu’il contient ! La première chose à faire est de bloquer votre carte SIM pour la rendre inutilisable.

Après un vol, vous devez agir immédiatement en faisant opposition. Votre priorité sera de contacter votre opérateur mobile et de lui signaler le vol afin qu’il puisse suspendre la ligne. Ce avant qu’un tiers ne puisse s’en servir. Votre téléphone étant toujours en état de marche, mieux vaut en effet bloquer votre carte SIM pour vous protéger d’éventuelles actions frauduleuses.

Comment suspendre ma ligne ?

Avant de contacter votre opérateur mobile, munissez-vous de votre dernière facture téléphonique. Vous y trouverez les informations indispensables (identifiant,mot de passe, voire code confidentiel à quatre chiffres) pour prouver que vous êtes bien le titulaire de la ligne.

Chaque opérateur mobile vous donne aujourd’hui la possibilité de suspendre votre forfait soit par téléphone, soit sur votre espace abonné en ligne :

  • SFR au 06 10 00 19 63 ou via
  • Orange au 3900 ou via
  • Bouygues au 1064 ou via
  • Free au 3244 ou via

Une fois votre identité vérifiée, votre opérateur procédera (quasi-instantanément) au blocage de votre carte SIM. Votre ligne deviendra inaccessible pour tout autre utilisateur et vous serez invité(e) à commander une nouvelle carte SIM.

Attention toutefois : même si votre carte SIM est inutilisable après opposition, cela n’empêche pas la revente de votre téléphone mobile.

N’oubliez pas de déclarer le vol de votre smartphone !

Dans les deux jours suivant la perte de votre mobile, signalez celle-ci au poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Vous serez amené(e)à remplir un dépôt de plainte mentionnant :

  • la marque et le modèle de votre smartphone,
  • votre numéro de téléphone mobile ainsi que le nom de votre opérateur,
  • les circonstances de la perte, la date et l’heure principalement,
  • le numéro IMEI de votre téléphone

L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un identifiant,composé de 15 à 17 chiffres. Il est unique et permet aux autorités compétentes de localiser mais aussi de bloquer (ou de débloquer) votre appareil mobile. Il est généralement indiqué sous la batterie de votre smartphone. Il peut également être identifié en tapant #06# sur votre clavier téléphonique. Bien entendu, si vous avez perdu ou vous vous êtes fait substituer votre smartphone, vous n’y avez plus accès ! Pas de panique : l’IMEI est renseigné sur la boîte et la facture de votre appareil si vous les avez conservées.

Vous devrez enfin envoyer une copie du procès-verbal de la plainte mentionnant le numéro IMEI du téléphone à votre opérateur. Une fois reçu, ce dernier enregistrera le code parmi la liste des mobiles déclarés volés. Ainsi, toutes les communications émises à partir de ce téléphone seront coupées. En théorie. En pratique, le blocage est uniquement autorisé en France ; votre smartphone peut donc être remis en circulation partout ailleurs dans le monde.

Contactez votre banque et votre assureur

Si vous utilisez des services NFC ou associez votre carte bancaire à votre compte appstore / Google Play, informez votre établissement bancaire de la perte / du vol de votre appareil mobile, afin de procéder à une opposition.

De même, si vous avez souscrit à une assurance mobile, faites part de l’incident pour connaitre vos garanties et les indemnités auxquelles vous avez droit.

>> Forum : des soucis avec votre appareilmobile ? Nos Experts peuvent vous aider.